Forum Opéra

Un (futur) nouveau lieu de musique(s) à Genève

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
14 novembre 2022
Un (futur) nouveau lieu de musique(s) à Genève

Infos sur l’œuvre

Détails

Une installation de traitement de son dotée de quarante-cinq micros et soixante-dix haut-parleurs ! Ce sera une première mondiale dans un lieu dédié (entre autres) au théâtre musical, que ce système Constellation de la société américaine Meyer Sound. L’idée étant de pouvoir modifier en temps réel l’acoustique de la salle selon l’esthétique des œuvres qu’on y donnera.

A ce jour, la future Cité Bleue de Genève est un chantier qu’on parcourt équipé de casques de sécurité. Le toit en a été enlevé. Ne restent que les murs de béton en forme d’octogone de l’ex-salle Patiño, théâtre de la Cité universitaire construit en 1968. On creuse une fosse d’orchestre mobile dont le plateau sera monté sur vérins, ce qu’on ne voit pour le moment que dans de grandes salles. Celle-ci, d’environ trois-cents places, doit ouvrir au printemps 2024. Budget des travaux : 14,5 millions de Francs suisses, issus pour l’essentiel d’une fondation privée.


Le projet des architectes Pierre Bosson et Stéphane Agazzi

Leonardo García Alarcón en sera le directeur artistique et il insiste sur le fait que la musique baroque ne représentera qu’une partie de la programmation et que la Cappella Mediterranea ne sera qu’un des utilisateurs de cette salle. Ce sera un lieu de création, et notamment ce système sonore participera à des formes musicales, théâtrales, performatives, qui restent à inventer.

Une salle tournée non pas vers le passé, mais vers l’avenir. Et ouverte sur le monde : à l’heure du streaming et du métavers, comment s’accommoder de l’absurdité d’un système où un spectacle répété pendant deux mois, avec des moyens considérables, n’est donné que six ou sept fois dans un seul lieu puis disparaît.

Une salle qui serait « un instrument pour chercher le monde » dit avec lyrisme García Alarcón, qui fera de Genève, où venu d’Argentine il fut accueilli à bras ouverts, le centre de ses activités.

Plus d’informations.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève