Forum Opéra

Un autre Till l’Espiègle

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
28 novembre 2013
Un autre Till l’Espiègle

Infos sur l’œuvre

Détails

Surtout connu pour ses intégrales aux prix imbattables, Brilliant Classics a l’habitude de puiser dans les fonds des labels indépendants. C’est de l’ex-Union soviétique que la firme nous rapporte un opéra russe qu’on hésite un peu à qualifier de contemporain : si la création de ce Till Eulenspiegel ne remonte qu’à 1993 (à Bielefeld), la gestation en démarra près de trente ans auparavant, et cela s’entend. Né en 1930, Nikolaï Karetnikov appartient à la génération de Schnittke, Denisov ou Goubaïdoulina ; après sa condamnation pour dodécaphonisme à partir du début des années 1960, ses œuvres ne furent pratiquement jamais jouées dans son pays natal pendant deux décennies. Sur un livret élaboré avec le cinéaste Pavel Lounguine, le compositeur nous raconte la vie d’un personnage qui a bien évidemment inspiré Richard Strauss avant lui. Le résultat est assez typique d’une époque où l’opéra était un genre en défaveur : sans être maltraitées, les voix n’y sont pas spécialement flattées, on parle souvent au lieu de chanter, on y pratique le pastiche et on abuse du clavecin, et la multiplication des atmosphères religieuses, avec chœurs psalmodiant une sorte de liturgie mi-orthodoxe mi-catholique en fond sonore, nous rappelle que Karetnikov composa à la même époque un oratorio intitulé Le Mystère de l’apôtre Paul. Pour en savoir plus et pour prolonger le plaisir (?) de l’écoute, on pourra se plonger dans l’autobiographie du compositeur, traduite en français sous le titre de Thèmes avec variations, parue en 1991 chez Horay. [Laurent Bury]

Till Eulenspiegel, avec Boris Koudriavtsev, Ekaterina Mazo, Alexeïi Martynov, Orchestre symphonique cinématographique de l’URSS, direction musicale : Emin Khatchaturian et Valery Polyansky. Enregistrement réalisé à Moscou en 1988, initialement paru chez Melodia / Chant du Monde. 2 CD Brilliant Classics 9423, 73’28 + 78’33

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève