Forum Opéra

Thomas Adès à Paris

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
2 avril 2012
Thomas Adès à Paris

Infos sur l’œuvre

Détails

 

Heureux père de deux opéras très acclamés – le sulfureux Powder Her Face (1995) et The Tempest (2004) –, le compositeur britannique Thomas Adès était dimanche 1er avril à l’auditorium du Louvre pour la projection de la captation réalisée par la BBC lors de la création à Covent Garden de sa deuxième œuvre lyrique, qui clôturait le cycle « L’Opéra et la modernité, de Pelléas à nos jours », entamé au Louvre le 2 février. Répondant aux questions de Jean-Marc Proust, Adès a évoqué le processus qui l’avait amené à composer cet opéra d’après Shakespeare, sur un texte entièrement réécrit en vers courts et en langage moderne par la librettiste Meredith Oakes, et pour lequel il a cherché à recréer la magie de l’île de Prospero moins par une recherche sur les timbres que sur les harmonies. De fait, la réussite est impressionnante, même si l’on n’adhère pas immédiatement au choix d’une soprano colorature évoluant systématiquement dans le suraigu pour le personnage d’Ariel. Covent Garden avait même demandé à Thomas Adès de baisser le rôle d’une tierce, jusqu’à ce que l’on trouve l’interprète capable d’affronter les exigences du rôle, en la personne de Cyndia Sieden. Avec Simon Keenlyside en Prospero, Christine Rice en Miranda, Toby Spence en Ferdinand, Lawrence Zazzo en Trinculo et Philip Langridge en roi de Naples, dans une mise en scène assurée par Tom Cairns, l’orchestre étant dirigé par le compositeur lui-même, Londres avait mis tous les atouts de son côté, et l’œuvre, reprise à Covent Garden en 2007, sera remontée outre-Atlantique dans une nouvelle production confiée à Robert Lepage, pour le festival d’opéra de Quebec (juillet-août) et pour le Metropolitan de New York (octobre-novembre, diffusé mondialement en HD). The Tempest de Thomas Adès, une œuvre qui fut donnée à Strasbourg l’année même de sa création, et qu’on aimerait maintenant voir sur une scène parisienne : justement, dimanche au Louvre, Christophe Ghristi était dans la salle… [LB]

 

Photo de la création française à Strasbourg, avec Jason Howard et Cyndia Sieden, dans le cadre du festival Musica 2004

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève