Forum Opéra

Stravinski/Schönberg à la Cité de la Musique

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
15 avril 2013
Stravinski/Schönberg à la Cité de la Musique

Infos sur l’œuvre

Détails

Alors que la Salle Pleyel s’apprête à accueillir le London Symphony Orchestra et le Monteverdi Choir dirigés par sir John Eliot Gardiner pour interpréter Oedipus Rex le 23 avril, la Cité de la Musique rapprochait pour sa part Stravinsky de Schönberg pour plusieurs concerts en ce début de printemps. Après avoir réuni L’Histoire du soldat et Pierrot lunaire (avec Salomé Haller) le 9, Renard et quelques autres mélodies de Stravinsky étaient juxtaposés à la Symphonie de chambre et autres compositions instrumentales de Schönberg le vendredi 12 avril. Le compositeur Bruno Mantovani, dont l’Opéra de Paris a créé Akhmatova en 2011, dirigeait à cette occasion l’Ensemble intercontemporain, dont les vigoureuses sonorités couvraient quelque peu la voix des solistes réunis de Renard, les ténors Markus Brutscher et Yves Saelens, le baryton Ronan Nédélec, et la toute jeune basse Andriy Gnatiuk, élève de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Paris, appelé en remplacement de Jérôme Varnier initialement prévu. L’équilibre était meilleur pour la Pastorale, les Deux Poèmes de Constantin Balmont et les Trois Poésies de la lyrique japonaise, où un accompagnement moins tapageur laissait s’épanouir la voix de la soprano Clémence Tilquin, qu’on retrouvera en Drusilla de Poppea e Nerone à Montpellier le mois prochain. Dans ces pièces, on entend surtout que le Russe a toujours conservé un solide attachement à la mélodie, même s’il s’est parfois aventuré sur des terres défrichées par l’Autrichien. [Laurent Bury]

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève