Forum Opéra

Stratégie durable pour le Gstaad Menuhin Festival

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
20 janvier 2023

Infos sur l’œuvre

Détails

Le Festival Menuhin de Gstaad a annoncé placer ses trois prochaines éditions festivalières 2023 à 2025 sous le signe du « changement ». Invoquant les guerres, les pandémies et  le changement climatique, le festival veut s’employer à contribuer à une prise de conscience : «  Le Saanenland (il s’agit du comté de Gessenay où se situe la ville de Gstaad) est certes un paradis sur terre, mais nous autres privilégiés ne devons pas pour autant fermer les yeux sur cette réalité alarmante : la Suisse consomme aujourd’hui 4.4 fois plus que sa biocapacité naturelle (…) En notre qualité de festival classique et de promoteur culturel, nous nous sentons une grande responsabilité, tant dans le domaine de nos activités propres que sur le plan artistique. Ce champ doit à nos yeux se faire le reflet de cette réalité ».

La violoniste Patricia Kopatchinskaja proposera ainsi un cycle annuel de concerts baptisé Music for the Planet,  dans lequel « elle présentera des chefs-d’œuvre de l’histoire de la musique sous une lumière nouvelle avec en toile de fond la problématique du changement climatique ». L’édition 2023, qui se déroulera du 14 juillet au 2 septembre 2023, sera de plus placée sous le signe de « l’humilité ». Elle est notamment patronnée par Hermès. Les amateurs de voix pourront noter quelques concert et récitals dans ce riche programme. Tosca affichera Sonya Yoncheva, Riccardo Massi et Erwin Schrott, sous la direction de Domingo Hindoyan. La Symphonie no 2 en ut mineur Résurrection de Gustav Mahler sera défendue par Pretty Yende, Catriona Morison, et le chef d’orchestre Jaap van ZwedenMatthias Goerne et Maria João Pires interprèteront le Winterreise. Enfin, Cecilia Bartoli offrira un programme intitulé Barocchissimo! sous la baguette de Maxim Emelyanychev.

Lien vers l’éditorial complet.

 

 

 

 

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève