Forum Opéra

Stephan Genz, sérieux ou grave à Montpellier ?

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
20 juillet 2016
Stephan Genz, sérieux ou grave à Montpellier ?

Infos sur l’œuvre

Détails

La journée « Aimez-vous Brahms ? » organisée par Michel Dalberto au Festival Radio France Montpellier Région s’achève par un riche concert dont l’une des facettes réside dans l’interprétation des Quatre chants sérieux, où il accompagne Stephan Genz, son partenaire de longue date. Grand interprète du lied et du répertoire germanique, ce dernier paraît parfaitement désigné pour interpréter cette méditation sur la mort, pour laquelle Brahms emprunte à la tradition luthérienne, comme il l’avait fait 35 ans auparavant pour le Requiem allemand. Proprement habité par son texte, le baryton nous en délivre une version opératique, d’un lyrisme proche de l’expressionnisme straussien, parti pris légitime au regard du texte, certes, mais infirmé par le contexte. La voix est ample, d’une conduite remarquable, mais la gravité, la profondeur sont réduits à la portion congrue, d’autant que les tempi sont sensiblement plus rapides que ceux auxquels nous sommes familiers : Stephan Genz, tout comme Michel Dalberto, chante ici de magnifiques lieder, à défaut d’un sermon inspiré. Une occasion manquée, croyons-nous, pour avoir confondu des versets bibliques, graves, avec des envolées de la poésie romantique.

Brahms Johannes, Vier ernste Lieder, op. 121. Stephan Genz, baryton ; Michel Dalberto, piano. Montpellier, Festival Radio France Montpellier Région, Le Corum, salle Berlioz, 19 juillet 2016, 20 h. (concert diffusé en direct sur France Musique)

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
© stephan-genz.com

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève