Forum Opéra

Sophie Karthäuser, le bonheur au féminin à Montpellier

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
21 juillet 2014
Sophie Karthäuser, le bonheur au féminin à Montpellier

Infos sur l’œuvre

Détails

Deux concerts, centrés sur « les compositrices pionnières », sont l’occasion pour le Festival de Radio-France, Montpellier Languedoc Roussillon de marquer encore sa différence. Des oeuvres rares, de compositrices laissées trop souvent dans l’ombre des hommes, confiées à des interprètes de premier plan. L’abondance de l’actualité interdit, hélas, de rendre compte de la totalité des prestations, si belles soient-elles. Aussi nous ne retiendrons que celle de Sophie Karthäuser, magistralement accompagnée par Edna Stern. Sans passer sous silence le bonheur que cette dernière a donné à son public, la veille, avec, entre autres, une sonate d’Hélène de Montgeroult, digne de figurer à côté des meilleures productions contemporaines, fussent-elles de Haydn ou du jeune Beethoven.

Le programme réunissant nos deux interprètes s’ouvre une série de lieder de Fanny Mendelssohn (Cinq Lieder, opus 10 ; Sehsucht nach Italien, WoO ; Italien, opus 8 n°3 ; Gondellied, opus 1 n°6). Leurs qualités musicales justifient pleinement le choix. La douce mélancolie qui les inspire ne se dément que lorsqu’il s’agit d’évoquer la miraculeuse Italie, qui fit si forte impression sur tous les romantiques allemands empruntant l’itinéraire de Goethe: le rayonnement, la chaleur, la joie sont au rendez-vous. On connaît les extraordinaires qualités de Sophie Karthäuser et, cependant, on est toujours surpris par son chant : une intelligence rare des textes, une diction exemplaire, une richesse de timbre et de nuances qui force l’admiration. La perfection épanouie et naturelle, avec la plus large palette expressive, de la gravité au sourire ou à la joie exubérante, Sophie Karthaüser a le pouvoir de passer d’un climat à l’autre, le temps de reprendre ses esprits et son souffle. La conduite de la phrase, musicale et littéraire est aussi admirable que lorsqu’elle chante Poulenc.

La personnalité affirmée de Clara Schumann, malgré ou à cause de Robert, partage avec lui une harmonie aisément identifiable. Toute les registres d’expression sont illustrés : on passe ainsi, dans les 6 lieder opus 13, du mezzo voce intimiste et romantique de « Ich stand in dunklen Träumen » au frémissant « Liebeszauber », puis au nocturne berceur « Die Mond kommt still gegangen ». Les trois lieder sur des poèmes de Rückert atteignent un degré de perfection inouï, de l’aspect tourmenté, inquiet de l’opus 12 n°2 à l’apaisement final (« Die gute Nacht, die ich sage »), en passant par la simplicité vraie du lied central. Un régal.

Toutes les qualités de Sophie Karthäuser se retrouvent dans la perfection chaleureuse de l’accompagnement. Un magnifique duo où deux femmes chantent d’une même voix, chacune avec son instrument.

Fanny Mendelssohn : Cinq lieder, opus 10. Clara Schumann : Six lieder, opus 10 ; Trois Rückert Lieder.
Sophie Karthäuser, soprano. Edna Stern, piano
Festival Radio-France Montpellier Languedoc Roussillon. Montpellier, Salle Pasteur – Le Corum, mercredi 16 juillet 2014, 18 h

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Sophie Karthaüser - © Jean-Baptiste Millot pour Qobuz.com

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève