Forum Opéra

Sinfonia en Périgord : le bonheur des retrouvailles

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
2 août 2021
Sinfonia en Périgord : le bonheur des retrouvailles

Infos sur l’œuvre

Détails

Après une année de silence pour les raisons que l’on sait, le festival Sinfonia en Périgord est de retour, du 21 au 28 août prochains, avec pas moins de 21 concerts dans 11 communes et 17 lieux différents, dont une large part réservée à la musique vocale, sacrée ou profane (voir communiqué ci-dessous et le programme sur sinfonia-en-perigord.com).


Après une année de silence, Sinfonia est de retour à Périgueux et dans sa région, impatient de partager le bonheur des retrouvailles avec son public, et avec les magnifiques artistes inscrits à l’affiche d’une édition aux couleurs de l’émotion, variée et inventive.

Une jubilatoire soirée inaugurale

Interprètes célèbres, valeurs montantes et talents à découvrir se mêlent harmonieusement au cours d’une 30e Festival qui s’ouvre par le Carnaval Baroque du Poème Harmonique, spectacle jubilatoire, déjà acclamé dans une dizaine de pays, dont la luminosité, la fantaisie et l’énergie donnent le ton de Sinfonia 2021.

Sur les chemins de l’Europe baroque

Le grand rendez-vous baroque de la fin de l’été offre, comme de coutume, l’occasion de voyager et de goûter à la diversité de l’Europe musicale baroque. On ira ainsi de Venise à Paris, et de Vivaldi à Leclair, avec l’Ensemble Les Ombres ; à Leipzig avec Le Caravansérail, pour les concertos à trois et quatre clavecins de Bach qui faisaient le bonheur des habitués du Café Zimmermann, et avec Kenneth Weiss pour L’Art de la Fugue, opus ultimum du génial Cantor. En Italie à nouveau, on redécouvrira un instrument oublié, le violoncello da spalla, grâce à Samuel Hengebaert et Ronan Khalil, et l’on cédera au charme délicat des mandolines de l’ensemble Pizzicar Galante.

Du sacré au burlesque

La musique vocale, sacrée ou profane, occupe une place de choix dans un 30e Festival qui entendra résonner « Passions », chatoyante incursion des Cris de Paris dans le fastueux répertoire vénitien, « Misteri gloriosi », programme marial servi par La Fenice, mais aussi les Sept dernières paroles du Christ en Croix de Haydn (en version de chambre) par La Chapelle Rhénane, ou encore « Larmes de grâce », une anthologie de petits motets français composée par l’ensemble Marguerite Louise.

On s’impatiente tout autant de découvrir l’oratorio San Giovanni Battista de Stradella par Le Banquet Céleste, dans une mise en scène de Vincent Tavernier, ou les Aventures du Baron de Münchhausen, impertinente et burlesque comédie lyrique baroque concoctée par Hervé Niquet et son Concert Spirituel. Quant à l’ensemble Les Surprises, en résidence à Sinfonia, il a imaginé pour la soirée de clôture un « Rameau chez la Pompadour » aussi original que découvreur.

Jeunes Talents Sinfonia

Le goût de la découverte et l’ouverture aux talents en devenir ont toujours animé le Festival.  Dès 2016 on avait pu y découvrir Justin Taylor. Il s’est depuis imposé parmi les clavecinistes les plus importants de la nouvelle génération et revient cette fois à Sinfonia pour une carte blanche. On retrouve aussi ApotropaïK et son singulier instrumentarium ; un ensemble élu par le public en 2019 dans la série Jeunes Talents Sinfonia. Il aura à nouveau à faire son choix cette année parmi une sélection de six jeunes formations.

  

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
© sinfonia-en-perigord.com

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève