Forum Opéra

Sibelius, toujours aussi grave

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
6 octobre 2015
Sibelius, toujours aussi grave

Infos sur l’œuvre

Détails

En 1943, Frank Martin en tirerait Six monologues pour baryton et orchestre, mais avant d’en arriver là, le Jedermann concocté par Hugo von Hoffmansthal en 1910 d’après un mistère médiéval anglais, et représenté chaque année à Salzbourg devant la cathédrale, inspira à Sibelius une musique de scène qui fut créée en 1916. Le label Naxos en publie une nouvelle version dirigée par Leif Segerstam. La première ne date que de 1995, dirigée par Osmo Vänskä, avec notamment Lilli Paasikivi. Pourtant, qu’on ne s’y trompe pas, la voix n’occupe dans cette œuvre qu’une place très réduite : la soprano n’a guère plus d’une minute à chanter, le ténor n’intervient que dans un numéro, d’une durée de trois minutes, et la basse est là une minute et demie. Le chœur est un peu plus présent : neuf minutes en comptant le très beau Gloria final. Sur cinquante minutes de musique, c’est peu. Tout le reste appartient à l’orchestre, notamment un superbe « Largo, sempre misterioso » où le violon crée une ambiance mortifère (numéro qui représente à peu près un tiers de la partition), ou un « Largo e mesto – Doloroso – Con grande dolore ». Rien de bien joyeux dans ce Jokamies, on s’en doute, et le reste du programme n’est ni plus gai, ni plus vocal. L’In memoriam de 1910 fut joué lors des obsèques du compositeur en 1957, et malgré leur nom, les Deux mélodies sérieuses de 1914-15, assombries par la guerre, ne chantent guère plus, puisqu’elles sont écrites pour violon et orchestre.

Jedermann (Jokamies), op. 83 / Deux mélodies sérieuses, op. 77 / In memoriam, op. 59, Pia Pajala, soprano, Tuomas Katajala, ténor, Nicholas Söderlund, basse, choeur Cathedralis Aboensis, Mikaela Palmu, violon, orchestre philharmonique de Turku, Direction musicale : Leif Segerstam. 1 CD Naxos 8.573340, 72’50

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève