Forum Opéra

Si Netrebko annule, Stikhina est là !

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
1 juin 2017
Si Netrebko annule, Stikhina est là !

Infos sur l’œuvre

Détails

Conseil aux directeurs d’Opéra, quand vous envisagez d’engager Anna, engagez Elena, on n’y perd pas au change… 19h30 précises à Bastille hier lorsque l’annonceur de mauvaises nouvelles confirma la rumeur d’annulation pour « raisons personnelles » d’Anna Netrebko. Gala de l’AROP oblige, bronca, violentes huées et hurlements « remboursez » firent trembler l’enceinte de Bastille au point de couvrir la voix du malheureux messager lorsqu’il donna le nom de la remplaçante.  A peine entendit-on qu’il s’agissait d’une jeune chanteuse : Elena Stikhina. La soirée débutait fort mal. Et puis, après les premières notes un peu lourdes de l’ouverture, une voix ample, immense même, pure et cristalline résonna du fond de la scène de Bastille (ce qui est doublement prodigieux). Et cette première impression alliant infinie douceur et puissance phénoménale, musicalité, phrasé et souffle (et quel souffle !) allait se confirmer tout au long de la soirée. Un miracle s’était produit ; la magie venait d’investir la scène de Bastille.

Diplômée du conservatoire de Moscou en 2013 seulement, Elena Stikhina fait aujourd’hui partie des solistes de la troupe du Mariinsky. La fraîcheur et la beauté du timbre laissaient penser d’emblée qu’Elena avait la voix de Tatiana. Toute la fragilité et la sensibilité de la jeune fille ressortirent avec grâce et émotion au cours de l’air de la lettre. Toute la détermination et la maîtrise de la femme, de la princesse, pourtant déchirée, étaient exprimées avec une infinie justesse dans le duo final,  arrachant au passage des larmes à la moitié de l’assemblée. Ce qui fut confirmé par l’ovation prolongée qui accueillit la jeune soprano aux saluts. Une chose est certaine : une nouvelle étoile est apparue hier soir, et on meurt d’envie de l’entendre à nouveau. Notons à cet égard qu’elle chantera après Sondra Radvanovsky et aux côtés de Roberto Alagna Leonora dans Il Trovatore de Verdi à l’Opéra de Paris en juillet 2018.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Elena Stikhina (Tatiana Larina) © 2016 – 2017 The Mariinsky Theatre

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève