Forum Opéra

Si j’étais président de la république

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
10 janvier 2013
Si j’étais président de la république

Infos sur l’œuvre

Détails

Bien sûr il n’y en a d’abord que pour son physique et ce look savamment travaillé: croisement improbable entre Darth Maul (Star Wars) et un Na’vi (Avatar), Vladimir Franz a le corps tatoué à 90%, de la tête aux pieds (on le croit sur parole!). Crédité d’une troisième place dans les sondages les plus optimistes, ce candidat à la première élection présidentielle tchèque au suffrage universel direct n’est pas seulement docteur en droit et peintre, mais aussi compositeur d’opéra. Au sein d’une production abondante et variée où la bande originale de plusieurs films et téléfilms voisine avec une symphonie pour voix, de la musique de chambre, des cantates et oratorios, des madrigaux, des folk songs artificielles [sic], un musical (La Tentation de saint-Antoine) et un ballet, Vladimir Franz, né à Prague le 25 mai 1959, a également composé la musique de dizaines de performances théâtrales ainsi qu’un opéra-oratorio (Ludus Danielis – Cf. la vidéo de Youtube ci-dessous pour en découvrir un extrait) et un opéra (The War with the Newts). Indépendant et sans aucune expérience politique, il incarne un nouvel avatar du Chevalier blanc, qui fustige la corruption généralisée des politiciens et s’érige en défenseur de l’éducation comme de la morale nationale. « Je veux mobiliser la société civile, pour que les gens réfléchissent davantage et lisent entre les lignes » affirme l’artiste, qui semble avoir la cote auprès des jeunes. Difficile en tout cas de ne pas fantasmer sur les bénéfices que la culture et la création contemporaine tchèques pourraient retirer de l’élection d’un tel homme ! Quelles que soient ses chances d’être élu, il aura peut-être déjà éveillé l’intérêt de ses partisans pour le théâtre musical postmoderne, mais quant à savoir si ses propres oeuvres auront réussi à élargir leur audience au-delà des frontières nationales… [Bernard Schreuders]

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève