Forum Opéra

Shakespeare toujours à l’opéra en 2017

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
17 novembre 2016
Shakespeare toujours à l’opéra en 2017

Infos sur l’œuvre

Détails

Qu’il s’agisse de composer un opéra ou de construire une salle de concert, les délais sont rarement respectés dans le monde de la musique aujourd’hui et, de toute évidence, tout le monde n’était pas prêt en 2016 pour commémorer le quatrième centenaire de la mort de Shakespeare. Qu’à cela ne tienne, les festivités déborderont sur l’année prochaine, et Shakespeare continuera à être honoré en 2017, surtout en Angleterre, puisque le Hamlet attendu à Glyndebourne l’été prochain sera précédé en février à Londres par un tout nouveau Conte d’hiver conçu et dirigé par Ryan Wigglesworth (né en 1979), compositeur en résidence à l’English National Opera, institution dont le directeur musical n’est autre que son homonyme Mark Wigglesworth, apparemment sans aucun lien de parenté. Philippe Boesmans avait proposé en 1999 son Wintermärchen, mais ce n’est pas la première fois qu’une pièce de Shakespeare inspire plusieurs opéras : The Winter’s Tale avait déjà été adapté en 1865 par un certain Carlo Emanuele di Barbieri, puis par Max Bruch (1872) et enfin par John Harbison (1979) ; le Royal Opera House en avait même présenté en 2014 une version chorégraphique. La distribution, exclusivement anglophone, comme il se doit à l’ENO, réunira quelques noms familiers du répertoire baroque, comme Sophie Bevan et Neal Davies, tandis que le baryton Iain Paterson, récemment Kurwenal à Bayreuth, incarnera Leontes, le roi jaloux.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Ryan Wigglesworth © DR

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève