Après avoir proposé pendant trois saisons des opéras mis en scène (repris depuis par quelques grandes maisons d’opéra, Lucio Silla à Milan notamment), la Semaine Mozart de Salzbourg (Mozartwoche) se concentre, du 22 au 31 janvier 2016, sur la musique chorale et orchestrale.
Outre un Requiem couplé avec la Messe en ut mineur et dirigé par John Eliot Gardiner en début de festival, les amateurs d’art lyrique retiendront le 29 janvier 2016 le concert autour d’Acis et Galatée de Haendel, rare exemple d’une œuvre reprise, arrangée et traduite par d’autres compositeurs, dont Mozart et Mendelssohn. Marc Minkowski, par ailleurs directeur artistique de la manifestation, sera notamment entouré de Julie Fuchs et de Ian Bostridge.
De Felix Mendelssohn, on pourra aussi entendre le 26 janvier l’oratorio Elias, interprété par Pablo Heras-Casado à la tête de la Camerata Salzburg, avec Alice Coote, Werner Güra et Christopher Maltman, ou la mise en musique du psaume « Wie der Hirsch schreit » chanté le 30 janvier par Dorothea Röschmann sous la direction de Nikolaus Harnoncourt.
L’autre compositeur mis à l’honneur par l’édition 2016 sera Henri Dutilleux, dont le directeur général de la Fondation Mozarteum Salzbourg, Matthias Schulz, a rappelé lors d’une conférence de presse à Paris, le sens de la couleur. Présent à ses côtés, Marc Minkowski s’est dit très touché d’entendre parler aussi bien de ce compositeur, « mieux que pas mal de personnes en France ». Faisait-il allusion aux actuels élus de la Mairie de Paris ? La réponse est oui. (plus d’informations sur la Mozartwoche 2016)