En plaçant son édition 2019, du 20 juillet au 31 août, sous le thème de la mythologie, le Festival de Salzbourg se donne l’embarras du choix tant sont nombreux les opéras à convoquer les déesses et dieux de l’Olympe. « La mythologie signifie aller à la racine de tout et remettre en question ce que cela signifie à notre époque », explique le directeur artistique, Markus Hinterhäuser. Soit. Parmi les innombrables opéras possibles, ont été retenus Idomeneo, Orphée aux Enfers, Œdipe d’Enescu et Médée de Cherubini, mis en scène respectivement par Peter Sellars; Barrie Kosky; Achim Freyer et Simon Stone. Alcina, Salomé, Adriana Lecouvreur, Luisa Miller et Simon Boccanegra sont les exceptions qui invitent à reconsidérer la nécessité d’imposer un fil rouge à une programmation si la moitié des titres font exception à la règle. Les distributions abattent les noms d’artistes comme un joueur de tarot ses atouts : Valery Gergiev, Teodor Currentzis, Franz Welser-Möst, Sonya Yoncheva, Anna Netrebko, Marina Rebeka, Cecilia Bartoli, Philippe Jaroussky, Piotr Beczala, Placido Domingo, Lusa Salsi, Rene Pape, etc. Si Enrique Mazzola à la direction musicale d’Orphée aux Enfers n’est pas pour nous inquiéter – au contraire –, le choix de chanteurs non francophones – à l’exception de Lea Desandre – n’est peut-être pas la meilleure idée pour fêter Offenbach l’année de son bicentenaire. Surtout, on s’étonne qu’une manifestation de cette envergure ne fasse pas davantage preuve d’originalité. Sonya Yoncheva dans Médée a déjà créé l’événement à Berlin le mois dernier. Anna Netrebko chantera Adriana Lecouvreur à New York en début d’année prochaine, Piotr Beczala dans Luisa Miller est encore frais dans nos mémoires. Que reste-t-il finalement pour titiller notre curiosité ? Réponse(s) sur www.salzburgerfestspiele.at.
Salzbourg 2019, on prend les mêmes…
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
15 novembre 2018
Salzbourg 2019, on prend les mêmes…
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware
La parole aux femmes
CDSWAG
Le Bourgeois Gentilhomme
Un gentilhomme en fête
CDSWAG
Debussy La Damoiselle élue
Lignes claires
CDSWAG
Les dernières interviews
Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »
Interview
Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »
Interview
Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »
Interview
Les derniers dossiers
Questionnaire de Proust
Dossier
Les grands entretiens de Charles Sigel
Dossier
Philippe Boesmans (1936 – 2022)
Dossier