Forum Opéra

Rome 2017-18, chi va piano va sano

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
28 juin 2017
Rome 2017-18, chi va piano va sano

Infos sur l’œuvre

Détails

 

L’Italie, patrie de l’opéra ? A voir. Dans un récent article, The Economist compte 23 représentations d’opéra par million d’habitants (contre 139 en Autriche et 83 en Allemagne) et douze des quatorze principales institutions lyriques italiennes sont dans le rouge. Dans ce paysage sinistré, Rome fait figure d’exception après avoir traversé une crise majeure en 2013. Balance excédante, billetterie et audience en hausse, renouvellement du public : tous les indicateurs sont positifs.

C’est dans ce contexte favorable qu’a été annoncée en début de semaine la prochaine saison avec dix productions d’opéra (et six de danse). De La Damnation de Faust dirigée par Daniele Gatti et mis en scène par Damiano Michieletto en décembre 2017 jusqu’aux Noces de Figaro confié à Graham Vick, la prudence comme en 2016-17 reste de mise. La programmation ne s’écarte pas du grand répertoire pour l’essentiel italien : I Masnadieri (Roberto Abbado, Massimo Popolizio), La Sonnambula (Speranza Scappucci, Giorgio Barberio Corsetti), Cavalleria Rusticana/Pagliacci (Carlo Rizzi, Pippo Delbono), La bohème (Henrik Nánási et Pietro Rizzo en alternance, Alex Ollé), Die Zauberflöte (Henrik Nánási, Barrie Kosky and Suzanne Andrade) ainsi que la reprise de Tosca et de La traviata. Seule exception toute relative à la règle : Billy Budd (James Conlon, Deborah Warner). Les distributions sont à l’avenant, solides mais sans strass ni paillettes si ce n’est la présence d’Anita Rachvelishvili dans Cavalleria Rusticana. Plus d’informations sur operaroma.it.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
© DR

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève