Forum Opéra

Rodolphe Briand, né pour chanter Offenbach

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
27 novembre 2019
Rodolphe Briand, né pour chanter Offenbach

Infos sur l’œuvre

Détails

Tout doucement, sans faire de bruit, un chanteur français fait son chemin, et ses incarnations ne passent pas inaperçues. Actuellement don Curzio dans Les Noces de Figaro au Théâtre des Champs-Elysées, Le ténor Rodolphe Briand a chanté Guillot dans Manon à Genève, à Monte-Carlo et reprendra prochainement le rôle dans la nouvelle production attendue à l’Opéra Bastille. C’est aussi un habitué de Bardolfo dans Falstaff, un Monostatos, un Spoletta, un Goro… Bref, un spécialiste de ce qu’on appelle les rôles de caractère. Et surtout, Rodolphe Briand semble né pour chanter Offenbach, tant sa vis comica semble pouvoir évoquer ce que furent les artistes les plus réputés des Bouffes-Parisiens, les Désiré et les Léonce. Après l’avoir dirigé en Ménélas dans La Belle Hélène, c’est en fonction de sa personnalité que Mariame Clément a imaginé le personnage de Bababeck dans Barkouf. Il été le Brésilien dans La Vie parisienne à Bordeaux. Interprète des quatre valets dans Les Contes d’Hoffmann, il est aussi souvent Spalanzani dans cette même œuvre (en janvier prochain à Bastille, notamment). Avec ce genre de talent, on ne s’étonnera pas qu’il s’intéresse aussi à un répertoire proche, celui du café-concert : à la demande du Palazzetto Bru Zane, il a même concocté un récital où s’entrelaceront, à des merveilles comme « Le lendemain, elle était souriante », des œuvres à peine plus sérieuses, comme les Souvenirs de Bayreuth de Fauré et Messager. Et très logiquement, ce programme sera accueilli décembre le nouveau temple parisien de l’opérette et de la comédie musicale, le Théâtre Marigny.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
© Palazzetto Bru Zane - Rocco Grandese

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève