Forum Opéra

Roberto Alagna, pourquoi il renonce à Lohengrin

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
30 juin 2018
Roberto Alagna, pourquoi il renonce à Lohengrin

Infos sur l’œuvre

Détails

Deux jours après son bis accidentel dans Il trovatore à l’Opéra national de Paris, Roberto Alagna annonce qu’il renonce au rôle de Lohengrin cet été à Bayreuth. Lien de cause à effet ? Non. Sur sa page Facebook, le ténor explique les raisons de ce choix : « Tout au long de la saison passée, mes différents engagements ne m’ont laissé strictement aucune plage libre pour l’étude. Dans cet emploi du temps surchargé, j’ai travaillé le rôle de Lohengrin avec acharnement, à toutes les occasions possibles, à chaque déplacement et même à chaque entracte de mes représentations au risque de mettre en péril certaines de mes performances. Si je suis capable de chanter le rôle en version de concert dès demain, je ne suis parvenu à ce jour – en mémorisation pure – à ne retenir que la moitié de l’œuvre. Je ne conçois pas de me présenter aux répétitions lundi pour préparer la version scénique sans connaître l’ouvrage par cœur. J’ai donc pris la difficile décision, que je crois honnête et raisonnable, d’en informer le Festival et de me retirer de cette production. Je présente mes excuses au Festival, à sa Direction et à tous ceux et celles qui se réjouissaient de me voir chanter cette œuvre à Bayreuth. En travaillant ce rôle qui va continuer à m’accompagner, j’ai pu m’apercevoir toutefois qu’il me convenait bien et je vais d’ailleurs mettre tout en œuvre pour rendre possible une version de concert dès la saison prochaine, quitte à bousculer mon calendrier. » Roberto Alagna, victime de sa générosité ? Oui mais non sans panache. Rien d’étonnant de la part du meilleur interprète de Cyrano de Bergerac (l’opéra d’Alfano) aujourd’hui.

 

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Roberto Alagna © Stella Orion

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève