Forum Opéra

Richard Peduzzi, nourrir la boîte à rêves carnivore

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
13 octobre 2014
Richard Peduzzi, nourrir la boîte à rêves carnivore

Infos sur l’œuvre

Détails

Peindre à deux sur le même tableau : c’est avec cette image, ou avec la formule qui donne son titre à cette brève, que Richard Peduzzi tente de résumer sa collaboration artistique avec deux des plus grands metteurs en scène de théâtre et d’opéra de la fin du XXe siècle, Patrice Chéreau et Luc Bondy. Dans un volume qui ressemble à des mémoires, le peintre et décorateur revient sur sa déjà longue carrière au service des plus grands compositeurs. Les Contes d’Hoffmann et Lulu à l’Opéra de Paris, le Ring de 1976 à Bayreuth, Wozzeck au Châtelet, Lucio Silla et Tristan et Isolde à Milan, Le Tour d’écrou, De la maison des morts et Elektra à Aix-en-Provence : autant de spectacles qui ont marqué les dernières décennies, notamment grâce à leur identité visuelle. Abondamment illustré, de photographies mais aussi de dessins et esquisses, le livre que proposent en cette rentrée les éditions Actes Sud apporte sa contribution à l’hommage unanime à Patrice Chéreau (l’un des chapitres figurait d’ailleurs en partie dans le numéro spécial que L’Avant-Scène Opéra lui a consacré), mais il rappelle aussi ce que le monde lyrique doit à Richard Peduzzi, les nouveaux aménagements de la Bibliothèque de l’Opéra de Paris, par exemple. On y retrouve, pour évoquer Bayreuth, un texte signé en octobre 1979 pour le livre Histoire d’un Ring. Et l’on apprend ailleurs que les décors du Crépuscule des dieux furent conçus en écoutant du jazz : « j’ai trouvé plus d’inspiration en écoutant Coltrane ou Mingus qu’en m’étourdissant, à la recherche de la juste interprétation de la mythologie germanique, avec la musique – pourtant sublime – de Wagner ».

 

Richard Peduzzi, Là-bas, c’est dehors, sous la direction de Claire David, préface d’Henri Loyrette, postface de Charlotte Chastel-Rousseau.  Actes Sud, 2014, ISBN 0298-0592, 42 euros

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève