La polémique bat son plein aux Etats-Unis et pourrait bientôt débarquer en Europe où la pratique commence à se généraliser : la retransmission d’opéra au cinéma s’avèrerait à la longue néfaste au genre lyrique. Interpellé sur la baisse du taux de fréquentation du Metropolitan Opera de New York (81% contre 84% l’an passé), Peter Gelb a reconnu qu’il pourrait y avoir un lien de cause à effet en parlant d’une « cannibalisation » de l’audience par les diffusions haute-définition du Met. Une baisse du prix des tickets de 10% veut enrayer cette chute. Qu’il nous soit permis d’en douter. La consommation de l’opéra au cinéma est en train d’induire d’autres comportements, ne serait-ce que parce que la visibilité et l’acoustique ne dépendent pas de la position du spectateur dans la salle. Au cinéma, la camera offre à tous le même champ de vision, les micros uniformisent la puissance sonore. On se souvient de Richard Croft hué dans L’Or du Rhin par le public du Met car difficilement audible quand il semblait, dans les salles obscures, aussi présent que les autres chanteurs (voir l’article « L’Or du Rhin en direct du MET : halte au progrès ? »). Certes mais s’agit-il encore d’opéra ? C’est là que le débat fait rage. Indépendamment de la réponse à cette question, force est de constater que la crise économique oblige aujourd’hui les moins fortunés à se rabattre sur la solution la plus économique, à savoir les retransmissions dans les salles de cinéma. Résultat : alors que ces retransmissions étaient censées ouvrir l’opéra au plus grand nombre, elles favorisent au contraire son caractère élitiste en le circonscrivant aux plus favorisés. L’enfer est pavé de bonnes intentions. [Christophe Rizoud]
Retransmission d’opéra au cinéma, la dure rançon du succès
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
19 mars 2013
Retransmission d’opéra au cinéma, la dure rançon du succès
- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
- Artistes
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
- Artistes
Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware
La parole aux femmes
CDSWAG
Le Bourgeois Gentilhomme
Un gentilhomme en fête
CDSWAG
Debussy La Damoiselle élue
Lignes claires
CDSWAG
Les dernières interviews
Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »
Interview
Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »
Interview
Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »
Interview
Les derniers dossiers
Questionnaire de Proust
Dossier
Les grands entretiens de Charles Sigel
Dossier
Philippe Boesmans (1936 – 2022)
Dossier