Forum Opéra

Retour sur les 80 ans de Krzysztof Penderecki

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
22 septembre 2014
Retour sur les 80 ans de Krzysztof Penderecki

Infos sur l’œuvre

Détails

Né le 23 novembre 1933, le compositeur Krzysztof Penderecki a eu droit l’année dernière à un hommage national en Pologne. Le 23 novembre 2013, dans la salle Moniuszko du Théâtre Wielki de Varsovie, un concert de prestige réunissait quelques interprètes de haute volée : Anne Sofie Mutter jouait une pièce de 2010, le Duo concertant pour violon et contrebasse, tandis que Charles Dutoit dirigeait le Concerto grosso pour trois violoncelles et orchestre. La soirée s’était ouvert sur le célèbre Thrène à la mémoire des victimes d’Hiroshima, œuvre du début de carrière de Penderecki, bien représentative d’une esthétique atonale à laquelle le compositeur devait par la suite tourner de plus en plus nettement le dos. Père de quatre opéras, le plus récent étant un Ubu roi  créé en 1991 à Munich, Penderecki a aussi beaucoup écrit pour la voix, surtout d’amples pièces religieuses comme sa Passion selon saint Luc de 1965. Le morceau de résistance du concert-hommage de 2013, long d’une cinquantaine de minutes, était un Credo datant de 1997/98, avec le Sinfonia Varsovia dirigé par Valery Gergiev : s’il n’y remonte pas jusqu’à Mahler ou Richard Strauss, comme pour son grand cycle de mélodies pour solistes, chœur et orchestre Powiało na mnie morze snów (voir compte rendu), Penderecki se situe cette fois quelque part entre Honegger et Carl Orff, dans ce qui était une certaine modernité à l’époque de sa naissance. Quelques belles pages chorales ne suffisent pas à véritablement éveiller durablement l’intérêt, qui retombe lors des passages pour solistes. Et si un jour l’on rendait hommage uniquement au Penderecki des années 1960 ?

A Tribute to Krzysztof Penderecki, 1 DVD Accentus Music, ACC 20276, 106 minutes + 15 minutes de bonus (entretien avec le compositeur)

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève