Forum Opéra

Retour d’un Orfeo tout en retenue

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
29 septembre 2014
Retour d’un Orfeo tout en retenue

Infos sur l’œuvre

Détails

Harmonia Mundi propose cet automne tout un bouquet de rééditions d’enregistrements relativement récents, parmi lesquels l’Orfeo ed Euridice de Gluck. En 2001, passé depuis peu à la direction d’orchestre, René Jacobs avait eu à cœur d’enregistrer une œuvre dont il avait, vingt ans auparavant, laissé une version mémorable en tant que chanteur, sous la baguette de Sigiswald Kuijken. Curieusement, il n’eut pas recours à une voix de contre-ténor pour se substituer à Guadagni, le castrat qui avait créé le personnage à Vienne en 1762, mais à une mezzo. Jouant sur le registre de la tendresse plus que de la douleur, Bernarda Fink paraît excessivement pudique pour recréer une vocalité perdue, d’autant que la partition utilisée exclut tout ajout postérieur : pas de grand air de bravoure « Addio, miei sospiri » – « Amour, viens rendre à mon âme » en version française – à la fin du premier acte, qualifié par Jacobs de « compromis artistique désolant » qui introduirait une virtuosité déplacée, même si les reprises du « Che farò senza Euridice » s’enrichissent de quelques ornements raffinés, Gluck n’étant « en aucun cas un ‘fondamentaliste’ », nous dit le chef. L’Eurydice de Veronica Cangemi semble elle aussi bridée ; Maria Cristina Kiehr est un Amour adolescent qu’on voudrait plus espiègle. Et même si l’orchestre joue sur les contrastes et les changements d’atmosphère, le chant paraît un peu trop retenu pour arracher Gluck à la majesté néo-classique dont il peine encore à se départir à nos oreilles du XXIe siècle. Décidément, il est grand temps que Franco Fagioli grave ce rôle !

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève