Forum Opéra

Retour à Venise pour Krenek

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
27 septembre 2017
Retour à Venise pour Krenek

Infos sur l’œuvre

Détails

Du 29 septembre au 7 octobre, le Teatro Malibran affiche Cefalo e Procri, opéra de chambre d’Ernst Krenek. Cette programmation n’est pas le reflet d’un simple engouement pour ce que les nazis appelèrent « Art dégénéré », mais bien une démarche patrimoniale, puisque c’est à Venise, au Teatro Goldoni, que l’œuvre fut créée en septembre 1934. En 1930, sous Mussolini, à la célèbre Biennale d’art s’était ajoutée Festival international de musique contemporaine, qui n’hésitait pas à donner des œuvres en création italienne – La Femme sans ombre, par exemple – et à passer commande auprès de compositeurs vivants (la « Mostra » cinématographique ne viendrait, elle, qu’en 1932). En 1934, pour la troisième édition de cette Biennale Musica, l’œuvre commandée à Krenek, sur un livret inspiré des Métamorphoses d’Ovide, fut dirigée par Hermann Scherchen, le chef initialement prévu ayant déclaré forfait face au style dodécaphonique de la partition. Pour sa résurrection, la Fenice a décidé de faire le grand écart temporel en l’associant au lamento de Procris tiré de l’opéra Les Amours d’Apollon et de Daphné, de Cavalli. 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Ernst Krenek © DR

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève