Forum Opéra

Raretés massenétiennes à l’Opéra-Comique

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
21 mai 2012
Raretés massenétiennes à l’Opéra-Comique

Infos sur l’œuvre

Détails

Enfin une salle parisienne qui s’efforce de rendre dignement hommage à Massenet ! Grâce à François-Xavier Roth, à la tête de son orchestre Les Siècles, la Salle Favart a offert dimanche 20 juin un concert associant de quasi inédits à des pièces symphoniques qui, après avoir fait les délices de nos arrière-grand-mères, sont en passe de devenir elles aussi des raretés. Encadrés par le ballet du Cid en version intégrale (1885) et par les très patriotiques Scènes alsaciennes (1882), étaient donc offert à la curiosité d’un public exigeant deux œuvres correspondant aux extrémités de la carrière du compositeur : d’abord le Concerto pour piano et orchestre, créé en 1903, soit moins de dix ans avant la mort de Massenet, et ici recréé par Marie-Josèphe Jude, ensuite et surtout la cantate Louis de Mézières qui avait valu au tout jeune homme sa mention au Prix de Rome 1862. Sur un assez piètre livret réunissant le prince de Montpensier et le duc de Guise autour de l’héroïne éponyme, l’apprenti compositeur de vingt ans composa un mini-grand opéra historique, dans la lignée de Meyerbeer et Halévy mais aussi de Gounod. Le baryton-basse Jean-Manuel Candenot n’intervient que dans la deuxième partie, la cantate s’ouvrant avec le ténor seul, un Julien Dran cueilli un peu à froid mais qui reprend bientôt son assurance. Quant au grand soprano dramatique que doit être Louise de Mézières, c’est la mezzo Marie Lenormand qui, jadis très applaudie dans Mignon en cette même salle, relève le défi avec panache. Hormis la « musique de bal » initiale qui deviendra vingt ans plus tard le célébrissime menuet de Manon, il n’y a rien d’inoubliable dans cette partition complétée par Gérard Condé, mais il est passionnant d’y découvrir en germe les caractéristiques du futur auteur de Werther. [LB]

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève