Forum Opéra

Rameau à Garnier, du baroque au néo-baroque

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
16 décembre 2014
Rameau à Garnier, du baroque au néo-baroque

Infos sur l’œuvre

Détails

L’exposition Rameau qui ouvrie aujourd’hui au Palais Garnier propose un itinéraire en boucle, qui ramène Rameau à la case départ. Les premières salles réunissent portraits peints ou sculptés, de nombreuses partitions autographes, et des dessins et maquettes de décors et costumes correspondant aux spectacles donnés par l’Académie royale de musique du vivant du Dijonnais. Après le « Purgatoire », Rameau revint sur scène en 1908 avec Hippolyte et Aricie, jusqu’à son triomphe dans les années 1980, évoqué par divers costumes, photographies et enregistrement. On se promène ainsi à travers tous les styles : Art Nouveau à la Mucha pour l’entrée des Fleurs donnée à l’Opéra-Comique, Ballets Russes à la Léon Bakst pour Castor et Pollux en 1918, Fifties pour les fameuses Indes galantes de Maurice Lehmann, futuriste-brechtien pour le Dardanus de Lavelli… et enfin néo-baroqueux pour Hippolyte et Aricie dans la production d’Ivan Alexandre importée de Toulouse. On songe alors que la dernière production maison par laquelle notre Première Scène nationale a honoré Rameau remonte en fait à 2003, avec les admirables Boréades mises en scène par Robert Carsen. Rameau à la Bibliothèque de l’Opéra, formidable ; mais un (vrai) nouveau Rameau sur la scène de l’Opéra, c’est pour quand ?

Exposition « Rameau et la scène », Bibliothèque-Musée de l’Opéra de Paris, du 16 décembre 2014 au 8 mars 2015

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève