Après 14 ans passés à la tête d’Angers-Nantes Opéra, Jean-Paul Davois partira en retraite fin 2017. Les cinq candidats finalistes prétendant à sa succession seront auditionnés ce mois-ci.
Leurs parcours sont assez divers : Bertrand Rossi et Jérôme Gay viennent tous deux de l’univers lyrique. Le premier est directeur général adjoint de l’Opéra du Rhin où il seconde Marc Clémeur, tandis que le second, contrebassiste solo reconnu, est directeur adjoint de l’Opéra de Toulon. Même logique dans la candidature d’Alain Surrans, directeur de l’Opéra de Rennes, qui vient en voisin et connaît sans doute particulièrement bien les problématiques de la maison nantaise puisqu’Angers, Rennes et Nantes Métropoles financent actuellement une étude conjointe sur le rapprochement de leurs structures lyriques.
Charlotte Nessi, la seule femme en lice, dirige quant à elle l’ensemble Justiniana – compagnie nationale de théâtre lyrique et musical – ainsi que le théâtre municipal de Vesoul.
Olivier Morel-Maroger, enfin, est le plus éloigné de la sphère lyrique puisqu’il a dirigé France Musique entre 2011 et 2014 avant de présider Anima Cultura, société de conseil en ingénierie culturelle.
Décision finale en mars prochain…