Forum Opéra

Qui a peur du grand méchant Tcherniakov ?

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
28 avril 2011
Qui a peur du grand méchant Tcherniakov ?

Infos sur l’œuvre

Détails

On aime ou on n’aime pas Dmitri Tcherniakov. Force pourtant est de reconnaître que le metteur en scène russe a renouvelé le regard que nous portions sur certains piliers du répertoire. Don Giovanni, Dialogues des carmélites, compte tenu de l’intelligence de leur livret, semblaient laisser peu de place à l’interprétation scénique. Dmitri Tcherniakov nous a prouvé le contraire, avec certains partis-pris contestables (sa vision profane de Dialogues des carmélites apparaît comme un non-sens), mais toujours intéressants à considérer. Saluons donc la sortie en DVD et en BLU RAY chez Bel Air Classiques aujourd’hui, 28 avril, de deux de ses productions « coup de poing » : Dialogues des Carmélites à Munich (dont nous évoquions la désacralisation) et surtout Macbeth, enregistré à l’Opéra de Paris, où Tcherniakov fait appel aux technologies « dernier cri » pour prendre un peu de recul par rapport à un argument et des personnages dont nous pensions, à tort, avoir fait le tour. Christophe Rizoud  

 

Giuseppe Verdi : Macbeth. Dmitri Tcherniakov (mise en scène, décors et costumes), Teodor Currentzis (direction musicale), Dimitris Tiliakos (Macbeth), Ferruccio Furlanetto (Banco), Violeta Urmana (Lady Macbeth), Stefano Secco (Macduff), Orchestre et Choeurs de l’Opéra national de Paris. Une production de l’Opéra national de Paris en coproduction avec l’Opéra de Novosibirsk, filmée en haute définition à l’Opéra Bastille en avril 2009. DVD et BLU RAY Bel Air Classiques

 

Francis Poulenc : Dialogues des Carmélites. Dmitri Tcherniakov (mise en scène et décors), Kent Nagano (direction musicale), Alain Vernhes (Marquis de la Force), Susan Gritton (Blanche de la Force), Bernard Richter (Chevalier de la Force), Sylvie Brunet (Madame de Croissy), Soile Isokoski (Madame Lidoine), Susanne Resmark (Mère Marie), Hélène Guilmette (Soeur Constance). Orchestre et Choeur du Bayerische Staatsoper. Filmé en haute définition au Bayerische Staatsoper (Munich) en mars 2010. DVD et BLU RAY Bel Air Classiques

 

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève