Hier, mercredi 27 janvier, à l’issue du récital de Ludovic Tézier organisé par le Festival de Paris dans le salon Gustave Eiffel, au premier étage de la Tour Eiffel, Dominique Gillet, petit-fils du compositeur Jacques Ibert, a fait don à la Bibliothèque National de France du manuscrit original des Quatre chansons de Don Quichotte que le baryton venait d’interpréter. L’occasion pour Mathias Auclair, le représentant de la BNF, de rappeler que le département musique, bien que récent (1942), comprend de nombreuses partitions d’une valeur inestimable (le manuscrit de Don Giovanni par exemple donné par Pauline Viardot), certaines exposées à la Bibliothèque-musée de l’Opéra Garnier (rattachée à la BNF en 1935). Quant à Ludovic Tézier, il n’est pas reparti les mains vides puisqu’en guise d’hommage à son interprétation de ces mélodies, Dominique Gillet lui a remis un fac-similé du manuscrit. Les Quatre Chansons de Don Quichotte furent composées en 1932 par Jacques Ibert pour remplacer, dans le film de Pabst, celles de Don Quichotte à Dulcinée, que Ravel n’avait pas encore achevées.
Quatre chansons de Don Quichotte à la BNF
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
28 juin 2018
Quatre chansons de Don Quichotte à la BNF
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware
La parole aux femmes
CDSWAG
Le Bourgeois Gentilhomme
Un gentilhomme en fête
CDSWAG
Debussy La Damoiselle élue
Lignes claires
CDSWAG
Les dernières interviews
Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »
Interview
Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »
Interview
Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »
Interview
Les derniers dossiers
Questionnaire de Proust
Dossier
Les grands entretiens de Charles Sigel
Dossier
Philippe Boesmans (1936 – 2022)
Dossier