Forum Opéra

Quand Martinů composait son premier opéra à Paris

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
7 janvier 2014
Quand Martinů composait son premier opéra à Paris

Infos sur l’œuvre

Détails

Les Français l’ignorent souvent, mais Bohuslav Martinů a vécu une bonne quinzaine d’années à Paris, entre 1923 et 1940, et c’est dans notre capitale qu’il a composé son tout premier essai dans le genre lyrique, Voják a tanečnice. Cet opéra-comique en trois actes fut composé en 1926-27 sur un livret inspiré par la pièce de Plaute Pseudolus ou le Trompeur. Comme d’autres à la même époque (on pense par exemple au Johnny Spielt Auf de Krenek), Martinů s’y inspire de la comédie musicale, emprunte au jazz et pratique le théâtre dans le théâtre. Après sa création à Brno le 5 mai 1928, Le Soldat et la danseuse ne fut repris qu’en 1966 et en 1990 avant que l’Opéra de Prague n’en confie en 2000 la mise en scène au très tchécophile David Pountney, pour le 110e anniversaire de la naissance du compositeur, l’année où Prague était Ville européenne de la culture. Une nouvelle production de cette œuvre rare sera donnée les 25 et 26 janvier à Plzeň (ex-Pilsen). [Laurent Bury]

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève