Forum Opéra

Quand Brigitte Bardot chantait Isolde

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
15 janvier 2014
Quand Brigitte Bardot chantait Isolde

Infos sur l’œuvre

Détails

Sorti sur les écrans en juin 1955, Futures Vedettes est un film de Marc Allégret qui suit le parcours de quelques élèves du conservatoire de Vienne, d’après le roman de Vicky Baum Eingang zur Bühne. Jean Marais y tient le rôle d’Eric Walter, ténor wagnérien et professeur de chant ; on le voit notamment montrer l’exemple, dans un très mauvais playback, à un baryton assez peu doué qui brame le prologue de Paillasse. Alors que toutes ses élèves le regardent avec des yeux enamourés, Brigitte Bardot est la plus douée, et elle travaille notamment le « Non mi dir » de Donna Anna, en version française bien sûr. Tandis que Jacques Jansen (orthographié Jeansen au générique) prête sa voix à tous les personnages masculins, la voix chantée de Bardot était Annik Simon, soprano français qui fit l’essentiel de sa carrière en Allemagne et qu’on peut entendre en Yniold aux côtés de Camille Maurane et Janine Micheau dans Pelléas et Mélisande. Dans ses mémoires, Brigitte Bardot revient sur cette expérience : « J’avais le rôle d’une future cantatrice. J’ai fait de la danse pendant très longtemps, j’ai un peu appris la comédie, mais alors le chant, c’était zéro pour moi, surtout les roucoulades des sopranos. Il a fallu que j’apprenne à mettre la bouche en chemin d’œuf, à respirer et à prendre des airs de prima donna. Je chantais sur un playback les airs célèbres de la Tosca et de Madame Butterfly… Une fois de plus, j’étais grotesque ! ». Tant de lucidité honore BB, qui devrait pourtant réviser ses classiques : elle ne chante pas une seule note de Puccini dans ce film, mais la Desdémone de Verdi, et même la mort d’Isolde… [Laurent Bury]

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève