Il suffit parfois d’une artiste pour sauver une soirée. Asmik Grigorian fait partie de ces rares interprètes dont la seule présence sur scène électrise une salle. Car malheureusement en ce dimanche 13 mars, la représentation de la Dame de Pique à la Scala est engluée dans la mise en scène de patronage décrite par Charles Siegel et à force de rechercher les clairs-obscurs, le jeune chef Timur Zangiev énerve tout à fait l’orchestre de la Scala : aucun mordant dans les attaques, peu de variation dans le volume et des pupitres placés sur un même plan, à égalité. L’ouverture de la grande scène de la Comtesse synthétise tous les problèmes : l’ostinato des violoncelles reste à l’état de bourdonnement confus et aucune tension ou variation d’intensité ne viennent nourrir la scène. Au milieu d’une distribution correcte (à l’exception du Hermann sous-dimensionné de Najmiddin Mavlyanov), chaque scène où Asmik Grigorian foule les planches prend d’emblée une autre ampleur. Ses talents d’actrice sont indéniables que ce soit pour incarner la jeune fille mutine ou timide, la passion amoureuse ou l’angoisse de la culpabilité au dernier acte. Le chant épouse cette aisance scénique. Avec un juste volume et un souffle conséquent, elle dépeint les affres de Lisa grâce à son timbre aigre-doux et un aigu lumineux. Quel dommage pour les prochains festivaliers de Baden Baden qui devront finalement se passer de sa présence, même s’il leur restent les Berliner et leur directeur musical Kirill Petrenko !
Quand Asmik Grigorian sauve la soirée
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
17 mars 2022
Quand Asmik Grigorian sauve la soirée
- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware
La parole aux femmes
CDSWAG
Le Bourgeois Gentilhomme
Un gentilhomme en fête
CDSWAG
Debussy La Damoiselle élue
Lignes claires
CDSWAG
Les dernières interviews
Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »
Interview
Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »
Interview
Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »
Interview
Les derniers dossiers
Questionnaire de Proust
Dossier
Les grands entretiens de Charles Sigel
Dossier
Philippe Boesmans (1936 – 2022)
Dossier