Forum Opéra

Pure folie à la Péniche Opéra

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
17 mars 2014
Pure folie à la Péniche Opéra

Infos sur l’œuvre

Détails

 

Sous le titre « Les Dits du Fou », la Péniche Opéra poursuit son exploration des musiques d’aujourd’hui (ou d’avant-hier) en associant une création française à une création mondiale. Séduit par les textes d’internés suisses réunis dans le volume Ecrits bruts par Michel Thévoz, le baryton Paul-Alexandre Dubois a proposé à Alexandros Markéas de les mettre en musique, ce qui débouche sur Mots bruts, suite d’une dizaine de pièces pour voix, clarinette, percussions et surtout électronique. Paul-Alexandre Dubois y parle, déclame, profère plus qu’il n’a réellement à chanter, sa voix étant dupliquée, sonorisée, amplifiée par l’électronique. Il est difficile d’imaginer que cette création mondiale aura le même impact que l’œuvre proposée en première partie, Eight Songs for a Mad King, dont on a peine à croire qu’elle n’avait jusque-là jamais été donnée en France. Avec cette « pièce mythique du répertoire contemporain », comme l’indique à juste titre le programme, créée par l’acteur Roy Hart en 1969, Peter Maxwell Davies incarna jadis l’avant-garde musicale anglaise au même titre que son compatriote Harrison Birtwistle. Eructations, cris et chuchotements, cette œuvre d’une trentaine de minutes mobilise tous les types d’émission, du suraigu au râle le plus grave, pour refléter la folie du roi George III. Ce n’est pas vraiment le type de musique vocale qu’on fredonne sous la douche ou qu’on a envie de réentendre tous les jours, mais un vrai témoignage historique sur une époque où l’on ne pensait plus qu’en termes d’anti-opéra, et une prestation qui laisse pantois de la part de Paul-Alexandre Dubois, concepteur de ce diptyque. 

Les Dits du Fou, Peter Maxwell Davies / Alexandros Markéas, conçu et interprété par Paul-Alexandre Dubois, en coproduction avec l’ensemble Les Noces, sous la direction de Nicolas Krüger. Derrnière représentation le 17 mars à 20h30.

A venir à la Péniche Opéra : « Folie et musique » avec l’ensemble Clément Janequin, les 21 et 23 mars, puis L’Ile des fous, opéra-comique de Duni, les 28, 29 et 30 mars. Renseignements sur le site de la Péniche Opéra

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Marcus Farmsworth dans Eight Songs for a Mad King © Hebrides Ensemble

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève