La rénovation du Grand-Théâtre à Genève devant s’achever en 2018, ce sera certainement l’ultime saison de l’éphémère Opéra des Nations, mis en place par Tobias Richter, son actif directeur depuis 2009. Onze opéras, dont quatre nouvelles productions, six récitals des plus grandes voix, des ballets, voilà de quoi combler les nombreux et fidèles mélomanes de la scène genevoise.
Après une Clemenza di Tito, en version de concert dirigée par Teodor Currentzis le 28 août, la saison s’ouvrira vraiment en septembre, puisque sous l’intitulé « la trilogie Figaro » seront donnés en alternance Il Barbiere di Seviglia (Jonathan Nott, Sam Brown), Le Nozze di Figaro (Marko Letonja, Tobias Richter) et Figaro gets a divorce, d’Elena Langer, ce dernier ouvrage ayant été créé en février 2016 à Cardiff. Suivra le Fantasio d’Offenbach, repris dans la mise en scène de Thomas Jolly (Opéra-Comique, février dernier), dirigé par Gergely Madaras, avec une distribution largement renouvelée. Le rare Ascanio, de Saint-Saëns sera donné en version de concert (Guillaume Tournaire). Au menu des fêtes de fin d’année, figurera le Baron tzigane, suivi d’un Faust prometteur (Jesus Lopez Cobos / Georges Lavaudant). Les Scènes de Faust, de Schumann, trop rares, poursuivront la thématique (version de concert, Peter Schneider). De Bologne arrivera en mars le binôme Cavalleria rusticana – I Pagliacci (Alexander Joel, Emma Dante / Sinigaglia). Leonardo Garcia Alarcon, après le succès de son Giasone, reviendra avec une nouvelle création, le King Arthur de Purcell. Don Giovanni, revisité par David Bösch, fermera le bal, dans une superbe distribution dirigée par Stefan Soltesz.
Se succéderont en récital : Nina Stemme (Wesendonck Lieder et des pièces de Kurt Weil), Marie Nicole Lemieux, William White, Dorothea Röschmann (Wagner, Mahler…), Sonya Yoncheva et Mikhail Petrenko dans son répertoire russe de prédilection.
A signaler aussi, le 27 mai, un concert dirigé par Riccardo Muti, dont le programme et les éventuels solistes ne sont pas encore précisés.
La billetterie pour les premiers spectacles est ouverte dès le 15 juin. Les abonnements commencent le 27 mai. Plus d’information sur geneveopera.ch.