Pretty Yende (Adèle dans Le Comte Ory au Metropolitan Opera de New York)
Appelée à la rescousse il y a seulement un mois pour remplacer Nino Machaidze souffrante, la soprano sud-africaine Pretty Yende triomphe actuellement dans Le Comte Ory mis en scène par Bartlett Sher au Metropolitan Opera de New York. Adèle est une prise de rôle mais la critique, autant que le public, n’en finit pas de s’extasier sur la manière dont la jeune soprano sud-africaine réussit à négocier les nombreuses difficultés de la partition. Elle volerait même la vedette à son partenaire masculin s’il n’était autre que Juan-Diego Florez, toujours époustouflant dans un rôle non moins impitoyable, qui le voit se travestir en ermite puis en nonne. New York découvre donc après Milan et Paris celle à qui Mirella Freni avait dit « Essaye-toi au bel canto, on ne sait jamais. Dans cette école, on peut t’apprendre. Avec une voix complexe comme la tienne, qui a une couleur particulière mais aussi une agilité remarquable, il faut que tu essayes »*. L’avenir semble lui donner raison. [Christophe Rizoud]
* Voir l’interview que Pretty Yende nous a accordé en juin 2012