Pour sa prochaine édition du 7 au 12 février 2023, le Festival Présences met la compositrice coréenne Unsuk Chin à l’honneur. Dix concerts permettront de dresser le portrait d’une créatrice singulière, dont l’œuvre opère une synthèse virtuose entre humour et rigueur d’écriture, entre les musiques du passé et celles d’aujourd’hui.
La voix n’y sera pas en reste : le concert d’ouverture donnera à entendre la malicieuse Cantatrix sopranica, exercice perrecien servi par les voix de Johanna Vargas, Suzanne Leitz-Lorey et Andrew Watts. Le goût pour les messages cryptés de cette cantate drolatique, on le retrouve dans Akrostichon-Wortspiel et dans les Scenes from Alice in Wonderland. On découvrira enfin avec impatience la nouvelle version du Silence des sirènes, monologue halluciné pour soprano et orchestre d’après un texte de Kafka.
Conformément aux éditions précédentes, les forces vives de la Maison de la Radio seront mises à contribution comme il se doit. La Maîtrise de Radio-France créera une nouvelle pièce du jeune Bastien David, et le Chœur de Radio France défendra avec toute la vigueur nécessaire le Monumenta II de Yann Robin. Les excellents Neue Vokalsolisten seront également présents pour un concert autour de pièces d’Aperghis, Urquiza et Smolka. On se réjouira enfin de ré-entendre les Aventures et Nouvelles Aventures de György Ligeti, auprès de qui Unsuk Chin se forma à Hambourg.
Toute la programmation est à retrouver sur le site de France Musique.