Forum Opéra

Premiers échos du Tristan de Jonas Kaufmann

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
30 juin 2021
Premiers échos du Tristan de Jonas Kaufmann

Infos sur l’œuvre

Détails

Succès triomphal pour la première de Tristan und Isolde à Munich ce 29 juin. Pouvait-il en être autrement pour un spectacle conjugant deux prises de rôles (dont celle de Jonas Kaufmann attendue depuis des années), les adieux de Kirill Petrenko (qui se consacrera désormais à la Philharmonie de Berlin), et sur le sort duquel la pandémie aura pésé jusqu’au dernier moment ? Les premières impressions s’accordent sur une réussite musicale, et saluent en particulier la direction fébrile et amoureuse du chef russo-autrichien. Anja Harteros, la plus latine des chanteuses allemandes, recueille également tous les suffrages, en particulier pour la sensualité de sa voix. Jonas Kaufmann fait à nouveau sien ce rôle terriblement lourd, grâce à son intelligence musicale. On peut toutefois lire qu’il s’économise un peu aux deux premiers actes (c’est d’ailleurs assez courant) pour faire fondre la salle au dernier (ça l’est moins) : les soirées suivantes le verront vraisemblablement plus libéré et plus à même de gérer la représentation dans son ensemble. Wolfgang Koch (Kurwenal) et surtout Okka von der Damerau (Brangäne) sont particulièrement saluées. Krzysztof Warlikowski a souhaité explorer le chemin vers la mort plutôt que la passion amoureuse (pour le duo d’amour du second acte, les deux amants sont assis dans des fauteuils distants de plusieurs mètres). Son travail ne semble pas avoir été apprécié par une partie du public (mais on sait le peu d’importance à attacher aux huées rituelles aux saluts), ni dans les premières critiques publiées, qui déplorent des chanteurs souvent laissés à l’abandon alors que la direction d’acteur du metteur en scène polonais est habituellement saluée. Compte-rendu à suivre après la représentation du 13 juillet.

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
© W. Hösl / Bayerische Staatsoper.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève