Forum Opéra

Pourquoi la Folle Journée chante-t-elle si peu ?

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
15 janvier 2014
Pourquoi la Folle Journée chante-t-elle si peu ?

Infos sur l’œuvre

Détails

Quand on a pour nom le sous-titre de la pièce qui a inspiré l’un des plus grands opéras du répertoire, n’est-il pas quelque peu paradoxal de réserver au chant une place aussi limitée ? Pour son édition 2014, « Des Canyons aux Etoiles », consacrée à la musique américaine, la Folle Journée de Nantes accueillera du 29 janvier au 2 février toute une série de concerts divers et variés, autour de quatre axes principaux : les racines du nouveau continent, les Etats-Unis terre d’accueil, les institutions américaines comme maître d’ouvrage, le cinéma. Bien sûr, on y entendra le chœur de chambre Les Eléments et bien d’autres ensembles vocaux, Michel Corboz y dirigera le Stabat Mater de Dvorak avec notamment Bernard Richter, mais les concerts réservés à la voix soliste se comptent sur les doigts de la main d’un lépreux : le baryton Pavel Baransky interprétera des lieder de Schoenberg, et des songs de Weill et Krenek. Et c’est tout. Quid de la mélodie américaine, si bien défendue par Samuel Barber et tant d’autres ? Quid de l’opéra américain, de Scott Joplin à John Adams ? Il semblerait que cette musique-là n’ait pas sa place dans le cadre de ce grand marathon, comme s’il fallait pour la savourer des conditions d’écoute plus propices. [Laurent Bury]

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève