Forum Opéra

Polémique autour d’Anna Netrebko et des séparatistes ukrainiens

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
9 décembre 2014
Polémique autour d’Anna Netrebko et des séparatistes ukrainiens

Infos sur l’œuvre

Détails

Après l’affaire des gays en août 2013, la question du soutien apporté par Anna Netrebko aux (ex)actions de Vladimir Poutine revient sur la table. The Guardian, dans son édition du 8 décembre, révèle que la soprano a remis un chèque d’un million de roubles (15 000 euros) à Oleg Tsarov, une des personnalités touchées par les sanctions européennes à l’encontre de la Russie pour avoir proclamé la création de l’état fédéral de Nouvelle Russie. Photographiée avec le séparatiste ukrainien lors d’une conférence de presse à Saint-Petersbourg, Anna Netrebko a expliqué que ce don était destiné à l’Opéra Théâtre de Donetsk : « J’ai beaucoup d’amis musiciens à Donetsk, nous nous sommes beaucoup écrits et ils m’ont dit que le théâtre était sacré pour eux, que le bâtiment avait été partiellement endommagé. J’ai décidé que je voulais aider autant que possible. Je pense que c’est la bonne chose à faire parce que l’art est art, et nous aide à traverser toutes les situations ».

La ville de Donetsk est sous le contrôle des séparatistes pro-russes, et une grande partie de la population civile a fui après que certaines zones de la ville ont été bombardées par l’armée ukrainienne. Toujours d’après The Guardian, le bâtiment principal de l’opéra n’aurait pas souffert. Seul un entrepôt où les costumes sont conservés aurait été endommagé par les bombardements. Bien que de nombreux chanteurs et orchestre aient quitté la ville, le théâtre projetterait opéras et ballets cette saison.

Anna Netrebko a ajouté qu’elle chantera à Donetsk dès que le conflit sera terminé, insistant, comme dans l’affaire des gays russes, sur sa neutralité politique : « Tout cela est de la politique et je n’ai rien à voir avec la politique, je veux juste soutenir l’art ».

Ce n’est apparemment pas ainsi que l’entend Oleg Tsarov qui de son côté a affirmé : « Ce don est important pour nous, non parce que c’est de l’argent mais parce qu’il nous soutient ». A l’Est, les médias s’interrogent sur les conséquences que ce geste pourrait avoir sur la carrière de la soprano alors qu’elle s’apprête à chanter Iolanta à New York le mois prochain.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Oleg Tsarov et Anna Netrebko © DR

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève