Ne vous fiez pas au teint bronzé d’Aleksandrs Antonenko sur l’affiche annonçant la nouvelle production d’Otello de Verdi qui ouvrira le mois prochain la saison 2015-1016 du Metropolitan Opera. Afin d’éviter toute polémique, Peter Gelb, le directeur général de l’institution lyrique newyorkaise, a annoncé mardi dernier que, pour la première fois depuis 1891, le ténor dans cet opéra n’aurait pas le visage passé au cirage : « Nous sommes récemment arrivés à la conclusion qu’il serait logique de ne pas employer de maquillage [foncé] dans cette production. Je réalise que la question est sensible. […] En ce qui concerne la photo de l’affiche, qui avait été prise indépendamment de la production et plusieurs mois à l’avance, l’apparence sombre du visage a été surtout obtenue grâce à l’éclairage. Elle était censée être très lunatique et atmosphérique. Il n’était pas question de lancer une controverse ou de coller à la réalité du spectacle… S’il s’agit d’un faux pas marketing, le plus important reste la production elle-même. ». La décision si elle est symbolique n’a rien d’original. Plusieurs mises en scène ailleurs dans le monde prennent depuis plusieurs années le parti de ne pas noircir le visage d’Otello. A tort ou à raison ? Il ne faudrait pas que le souci du « politiquement correct » prenne systématiquement le pas sur les impératifs dramatiques d’un ouvrage dont le racisme peut être légitimement considéré comme un des enjeux.
Otello blanchi au Met, à tort ou à raison ?
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
5 août 2015
Otello blanchi au Met, à tort ou à raison ?
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware
La parole aux femmes
CDSWAG
Le Bourgeois Gentilhomme
Un gentilhomme en fête
CDSWAG
Debussy La Damoiselle élue
Lignes claires
CDSWAG
Les dernières interviews
Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »
Interview
Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »
Interview
Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »
Interview
Les derniers dossiers
Questionnaire de Proust
Dossier
Les grands entretiens de Charles Sigel
Dossier
Philippe Boesmans (1936 – 2022)
Dossier