Forum Opéra

Otello blanchi au Met, à tort ou à raison ?

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
5 août 2015
Otello blanchi au Met, à tort ou à raison ?

Infos sur l’œuvre

Détails

Ne vous fiez pas au teint bronzé d’Aleksandrs Antonenko sur l’affiche annonçant la nouvelle production d’Otello de Verdi qui ouvrira le mois prochain la saison 2015-1016 du Metropolitan Opera. Afin d’éviter toute polémique, Peter Gelb, le directeur général de l’institution lyrique newyorkaise, a annoncé mardi dernier que, pour la première fois depuis 1891, le ténor dans cet opéra n’aurait pas le visage passé au cirage : « Nous sommes récemment arrivés à la conclusion qu’il serait logique de ne pas employer de maquillage [foncé] dans cette production. Je réalise que la question est sensible. […] En ce qui concerne la photo de l’affiche, qui avait été prise indépendamment de la production et plusieurs mois à l’avance, l’apparence sombre du visage a été surtout obtenue grâce à l’éclairage. Elle était censée être très lunatique et atmosphérique. Il n’était pas question de lancer une controverse ou de coller à la réalité du spectacle… S’il s’agit d’un faux pas marketing, le plus important reste la production elle-même. ». La décision si elle est symbolique n’a rien d’original. Plusieurs mises en scène ailleurs dans le monde prennent depuis plusieurs années le parti de ne pas noircir le visage d’Otello. A tort ou à raison ? Il ne faudrait pas que le souci du « politiquement correct » prenne systématiquement le pas sur les impératifs dramatiques d’un ouvrage dont le racisme peut être légitimement considéré comme un des enjeux.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Aleksandrs Antonenko sur l'affiche d'Otello au Metropolitan Opera © Kristian Schuller

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève