Fondée il y a une dizaine d’années, d’abord avec le soutien de l’université de Bologne, dans le but de développer un savoir-faire en matière de captation d’opéra, OperaStreaming a pris son envol en 2019 et diffuse gratuitement en live et en replay depuis sa chaine Youtube les opéras des 8 salles que compte l’Emilie-Romagne. A chaque fois, ce sont 7 à 9 personnes qui sont mobilisées pour assurer la diffusion en direct de ces spectacles, sans post-production, et surtout sans déranger les artistes.
En 2023, la moisson sera fertile: en commençant avec le rare Tamerlano de Vivaldi par Ottavio Dantone, suivi d’une Adriana Lecouvreur depuis Parme avec Sonia Ganassi. On pourra aussi voir La Bohème en direct de Rimini avec Juliana Grigoryan, récente gagnante du concours Operalia 2022. Suivront en juin, Les Noces de Figaro à Ferrare, la Fedora de Giordano mise en scène par Pier Luigi Pizzi à Piacenza (8 octobre) et enfin une très attendue reprise de Don Carlo à Modène (dans la version de Modène cette fois-ci ? et mise en scène ?) avec Michele Pertusi et Anna Pirozzi (5 novembre).
Signalons enfin qu’OperaStreaming est la première plateforme de diffusion d’opéra à tester une nouvelle technologie de sous-titres multilingues en direct sur Youtube. De quoi rendre encore plus accessibles toutes ces productions sans devoir attendre le replay.