Le Figaro a publié hier une étude sur la vingtaine de maisons d’opéra que compte la France hors Paris. Comparé aux quatre-vingts institutions allemandes, notre pays fait figure de contrée bien peu mélomane, avec un « maillage du territoire réel, mais fragile ». On connaît l’extrême disparité des budgets (environ 100 millions pour l’Opéra de Paris, 34 millions pour Lyon, 3,5 millions pour Rennes). Le Figaro célèbre pourtant la « victoire de David contre Goliath », car il n’est pas rare qu’un spectacle réalisé au prix de prodiges d’inventivité pour pallier le manque de moyens séduise finalement bien davantage que les productions dispendieuses de la capitale. Résultat des courses : un classement en quatre catégories, avec d’abord le « trio de l’excellence » : Lyon, qui « dame régulièrement le pion à la capitale par son audace et son inventivité », Strasbourg, « laque tournante de l’art lyrique en France et en Europe » malgré, dans les deux cas, des distributions pas toujours homogènes, et Toulouse. Viennent ensuite les « bons élèves » : Bordeaux, pour la qualité musicale plus que pour ses mises en scène, et Nancy, pour sa programmation astucieuse, « un modèle du genre ». Dans la case « Peuvent mieux faire », on se bouscule : Montpellier, Nice, Marseille, Rouen, Metz et Saint-Etienne, menacées par des turbulences locales ou par le risque de la médiocrité. Enfin, et c’est peut-être la catégorie la plus enviable, ceux qui « font des miracles » avec des moyens infiniment réduits : Angers-Nantes, Lille, Dijon, Tours, Toulon, Rennes et Massy. Voilà en tout cas un tour de France des opéras qui donnent bien envie d’aller promener ses oreilles loin de Paris. [Laurent Bury]
Opéras en région, le palmarès du Figaro
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
10 octobre 2012
Opéras en région, le palmarès du Figaro
- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
- Artistes
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
- Artistes
Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware
La parole aux femmes
CDSWAG
Le Bourgeois Gentilhomme
Un gentilhomme en fête
CDSWAG
Debussy La Damoiselle élue
Lignes claires
CDSWAG
Les dernières interviews
Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »
Interview
Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »
Interview
Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »
Interview
Les derniers dossiers
Questionnaire de Proust
Dossier
Les grands entretiens de Charles Sigel
Dossier
Philippe Boesmans (1936 – 2022)
Dossier