Forum Opéra

Opera Vlaanderen 2017-18, à tomber à la renverse ?

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
19 avril 2017
Opera Vlaanderen 2017-18, à tomber à la renverse ?

Infos sur l’œuvre

Détails

Le visuel choisi par l’Opera Vlaanderen pour illustrer sa prochaine saison – un homme tombé à la renverse de sa chaise (voir ci-contre) – doit-il être pris au pied de la lettre ? A cette question, chacun choisira sa réponse selon son répertoire d’élection. Mais il est fort probable que les tenants de l’opéra italien préféreront en 2017-18 la Wallonie à la Flandre (voir l’annonce aujourd’hui même de la nouvelle saison liégeoise). Mis à part Falstaff, dans une mise en scène de Christoph Waltz (déjà invité à Anvers en 2013 pour un Rosenkavalier qui n’a pas laissé un souvenir impérissable), les œuvres à l’affiche regardent davantage au Nord qu’au Sud des Alpes. Le Duc d’Albe ne fait pas exception à la règle. L’opéra inachevé de Donizetti sera présenté dans la même version qu’en 2012, française donc dans la mise en scène de Carlos Wagner. Autre reprise, Parsifal selon Tatjana Gürbaca dirigé par Cornelius Meister. Les amateurs de raretés retiendront Le Joueur de Prokofiev et Das Wunder der Heliane de Korngold, avec la volcanique Ausrine Stundyte dans le rôle-titre. Une nouvelle production de La clemenza di Tito confiée à Michael Hampe et de Pelléas et Mélisande placée entre les mains des chorégraphes Sidi Larbi Cherkaoui et Damien Jalet complètent une programmation exigeante dont le thème revendiqué – « rien ne va plus » – pourrait s’appliquer à tous les opéras du répertoire, ou presque. Lot de consolation pour le public flamand en mal d’Italie : le concert en forme d’hommage au regretté Alberto Zedda, régulièrement invité à diriger des opéras de Rossini à l’Opera Vlaanderen, avec une pléiade d’artistes étiquetés belcantistes dont Gregory Kunde, Mariella Devia et Nicola Alaimo. Plus d’information sur operaballet.be.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
© Kati Heck / Opera Vlaanderen

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève