Forum Opéra

Opéra des Flandres : changement de direction dans la continuité

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
15 juillet 2017
Opéra des Flandres : changement de direction dans la continuité

Infos sur l’œuvre

Détails

L’Opéra des Flandres (Opera Vlaanderen) a annoncé hier soir le nom du successeur d’Aviel Cahn nommé à Genève à compter de la saison 2019-2020. La direction artistique de l’institution flamande reviendra alors à Jan Vandenhouwe. Ce musicologue et dramaturge est depuis quelques années responsable de l’opéra et de la programmation musicale ainsi que membre du comité de gestion de la Ruhrtriennale, l’un des plus grands festivals d’art européens. Une représentation de Parsifal à l’Opéra de Gand alors qu’il était jeune a décidé de sa vocation. Après des études de musicologie et de gestion culturelle dans les universités de Louvain et Anvers, il a été critique d’opéra pour le journal De Standaard puis assistant personnel de Gerard Mortier à l’Opéra national de Paris. Il a ensuite passé plusieurs années comme coordinateur artistique au Concertgebouw à Bruges. Au cours de ce parcours, Jan Vandenhouwe a collaboré comme dramaturge avec des réalisateurs tels que Ivo van Hove, Johan Simons et Alain Platel. A son actif notamment Cosi fan tutte mise en scène dernièrement par Anne Teresa De Keersmaecker à Paris. Cette nomination s’inscrit donc dans la droite ligne progressiste qui caractérise depuis plusieurs années l’Opéra des Flandres, n’en déplaise aux partisans de la tradition. « C’est un honneur de pouvoir suivre les traces d’Aviel Cahn qui a fait un excellent travail au cours de ces dernières années à l’Opera Vlaanderen. Il est trop tôt pour discuter de mes projets artistiques, mais avec ses trois théâtres dans deux villes, son chœur, son orchestre et son lien de plus en plus étroit avec Royal Ballet Flanders, l’Opera Vlaanderen a toutes les chances d’être le cœur artistique battant de la Flandre et l’Europe. Je suis impatient de faire battre ce cœur passionnément », a déclaré Jan Vandenhouwe qui refuse pour l’instant toute interview.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Jan Vandenhouwe © Stephan Glagla

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève