Forum Opéra

Opéra de Nice, vers une sortie de l’impasse ?

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
10 mai 2019
Opéra de Nice, vers une sortie de l’impasse ?

Infos sur l’œuvre

Détails

Sans lien de cause à effet, alors que nous attirions mardi dernier l’attention sur l’Opéra de Nice sans directeur depuis plusieurs mois, le maire de la ville, Christian Estrosi, annonçait hier l’arrivée de Lionel Bringuier en tant qu’artiste associé à l’Orchestre Philharmonique de Nice : « Nous avons invité Lionel à venir travailler dans sa ville. Quand on a la chance d’avoir un enfant de Nice qui rayonne ainsi artistiquement à l’échelle internationale et qui souhaite s’engager dans la durée, il faut la saisir pour notre Orchestre et pour le public niçois. Cette collaboration illustre une ambition nouvelle et s’inscrit dans un projet plus large de redynamisation de l’Opéra pour accroitre son rayonnement à l’échelle nationale et internationale. L’arrivée de Lionel Bringuier est une première étape et son invitation en tant qu’Artiste Associé va nous aider très certainement dans la perspective de la labellisation nationale de notre Orchestre pour laquelle nous candidatons en 2020 comme je l’ai indiqué au ministre de la Culture lors de sa récente venue à Nice. Cette décision s’inscrit dans une démarche d’ensemble. C’est la raison pour laquelle j’ai souhaité également dès à présent garantir les recrutements qui s’imposent par l’ouverture de 4 concours de musiciens pour consolider notre effectif et répondre à notre ambition. Enfin j’ai souhaité que s’engage un dialogue avec d’autres maisons lyriques pour que notre Opéra noue des partenariats afin que nos productions rayonnent plus largement grâce à de nouvelles co-productions au meilleur niveau national et international. Nos services et ceux du ministère travaillent de concert sur ce chantier, qui sera la priorité du futur directeur général à partir de 2020/2021, pour bientôt je l’espère pouvoir vous annoncer un partenariat de haut niveau. ». Redynamisation, rayonnement national et international, labellisation, dialogue, partenariat : le message est porteur d’espoir. La machine semble remise en état de marche. La question du futur directeur est à l’ordre du jour du prochain conseil d’exploitation le 24 mai. Un appel à candidatures devrait être lancé fin mai et le jury se réunir en septembre, pour une prise de fonction prévue à la fin de l’année 2019.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Lionel Bringuier  © Simon Pauly

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève