Forum Opéra

Opéra Clandestin : hors de Bastille, le salut !

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
24 mai 2018
Opéra Clandestin : hors de Bastille, le salut !

Infos sur l’œuvre

Détails

Parsifal à l’Opéra national de Paris à grand renfort d’hémoglobine et des plus grands noms du chant wagnérien aujourd’hui, Orfeo interprété par Philippe Jaroussky au TCE dans une mise en scène de Robert Carsen… Difficile de faire entendre sa voix par-dessus le bruit médiatique assourdissant de ces productions prestigieuses quand on est une petite compagnie lyrique parisienne. Pourtant « il y a aussi des artistes talentueux lorsqu’on s’aventure au-delà de la sphère de l’opéra Bastille, du Met, des Netrebko, Alagna, Kaufmann, Hampson et compagnie… », s’insurge Lucie Emeraude, directrice artistique de la compagnie Opéra Clandestin, fondée il y a une petite poignée d’années afin de promouvoir l’art lyrique. « Nous cherchons avant tout à rendre l’opéra accessible à tous, persuadés que tout le monde aime l’opéra, il faut y goûter avant de dire qu’on n’aime pas ! Nous créons des spectacles dont le choix des morceaux, la mise en scène et les costumes, peuvent parler aux non avertis, faire référence à des choses qu’ils connaissent pour que la découverte soit un plaisir et reste un bon souvenir ». Non loin du monstre Bastille au Passage vers les étoiles, 17 cité Joly à Paris, Opéra Clandestin propose jusqu’au 29 mai L’Élixir d’amour de Donizetti. « Nous avons monté cet opéra avec un chœur amateur afin de diversifier le public et permettre au chœur de chanter avec des solistes professionnels et découvrir la scène, le jeu d’acteur etc… C’est un pari osé mais réussi. » explique Lucie Emeraude, « La qualité des solistes, en début de carrière, mérite d’être entendue. D’ailleurs, le jeune ténor Stanislas de Barbeyrac parraine notre association car il croit en ces petites compagnies faisant émerger les chanteurs de demain, lui-même ayant fait ses premiers pas avec la compagnie Opéra Bastide à Bordeaux. ». Comment résister à un tel enthousiasme : « J’encourage souvent les amateurs de l’Opéra Bastille et autres grosses maisons d’opéra qui nous découvrent et sont surpris par la qualité de notre prestation, d’aller voir les petites structures comme la nôtre car ils passeront un aussi agréable moment  si ce n’est mieux ! ». Vous savez ce qu’il vous reste à faire. Plus d’informations sur operaclandestin.com, billets en vente sur billetreduc.com.

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève