Pour ceux que l’océan de ténèbres et les terres de larmes du chef-d’œuvre verdien embrasent, pour ceux aussi qui bientôt s’y brûleront le cœur, voici un impressionnant Don Carlo, à Vienne en 2015. Le minimalisme extrême de la mise en scène de Daniele Abbado ( 2012) reflète, avec éloquence, les démesure, froideur et rigidité de l’Escurial. Seuls les visages et les corps des héros sont dans la lumière pour « entrer dans le récit intérieur des âmes » (Sylvain Fort). Généreux dans ses déchaînements héroïques comme dans son lyrisme romantique, le Don Carlo de Stefano Secco s’est enrichi d’un soleil plus dense, aux reflets cuivrés, depuis 2010 à Bastille. Basse chantante au timbre invariablement irrésistible, Feruccio Furlanetto émeut en Filippo II déchiré, vulnérable. Dmitri Hvorovstosky, à peine deux ans avant sa mort, est un Posa somptueux, un immense verdien ; avec aussi l’impeccable Elisabetta de Maria Pia Piscitelli, l’intense Eboli de Béatrice Uria-Monzon, l’impitoyable Grande Inquisitore de Eric Halfvarson, Margaret Plummer, Jinxu Xihaou et Ryan Speedo Green, sous la direction d’un Marco Armiliato au génie sensible, dans les affrontements tragiques des personnages comme les développements monumentaux de l’orchestre. (Lien retransmission ci-dessous).
. Depuis le 9 mars, France-Musique : « De l’érotisme de Monteverdi à l’extase religieuse de Coppini » – Les Arts Florissants – Paul Agnew – Paris, Philharmonie, 2021
. Depuis le 11 mars, RAI-PLAY- replay : Adriana Lecouvreur ( TCBO – 2021) – Haydn et Stabat Mater de Rossini ( La Scala – 2021)
. A partir du 11 mars, Arteconcert : Maria de Buenos Aires (Strasbourg – 2019) – La Traviata (Aix – 2011 ) – Carmen (Aix – 2017 )
. Depuis le 12 mars, PhilharmonieParis-live : Benjamin Britten, The Turn of the Screw – Paris, Philharmonie, 2021
. Depuis le 12 mars, France-Musique : Webern et Berg, Sieben frühe Lieder – Chen Reiss – Daniele Gatti – Paris, Auditorium de Radio-France, 2021
. Depuis le 13 mars, France-Musique : Jules Massenet, Cendrillon – Barcelone, Gran Teatre del Liceu, 2014
. Samedi 13 mars, 20h CET, Musiq3-radio : Verdi, Falstaff – Munich, Bayerische Staatsoper, 2020
. A partir du 14 mars, WienerStaatsoper-streaming : Don Carlos (14 mars – 2015) – Aïda (15 mars – 2019)
. Dimanche 14 mars, 19h CET, WienerStaatsoper-streaming : Giuseppe Verdi, Don Carlo – Vienne, Staatsoper, 2015
. A partir du 14 mars, RAI3-radio : Mantova Chamber Music Festival 2020 – M. Padmore – G.Bertagnolli – (14 mars – 20h30 ) – Rinaldo ( 20 mars – 20h – Florence 2020) – Cappella Marciana et M.Gemmani (21 mars – 21h – Venise 2021)
. Dimanche 14 mars, OpéraMetz-streaming : Jules Massenet, Werther – Opéra de Metz, 2017
. A partir du 15 mars, MET-streaming : Tosca (15 mars) – Les Contes d’Hoffmann (16 mars) – La Fanciulla del West (17 mars) – Anna Bolena (18 mars) – Akhnaten (19 mars) – Il Barbiere di Siviglia (20 mars) – Eugène Onéguine (21 mars) – Agrippina (22 mars)
. Mardi 16 mars, 20h CET, France-Musique : JCF.Bach, Hasse, Haendel, Concert Anna Lucia Richter – Gottfried von der Goltz – Orchestre baroque de Fribourg – Fribourg en Brisgau, Konzerthaus, 2021
. Mercredi 17 mars, 20h CET, France-Musique : Dusapin, Urquiza, Rayeva, Sannicandro, Festival Présences 2021 – Marion Tassou (sop.) – L’Intant Donné – Paris, Maison de la Radio, 2021
. Vendredi 19 mars, 12h30 CET, LaMonnaie-streaming : Grieg, Britten, Concert de mélodies – Hendrickje Van Kerckhove (sop.) – Yves Saelens (tén.) – Inge Spinette (piano) –
. Samedi 20 mars, 20h CET, MassimoPalermo.tv : Verdi, Rossini, Donizetti, Bellini, « Gala Lirico » – A.Meade – M.Pizzolato – E.Scala – N.Alaimo – F.Lanzillotta – Palerme, Teatro Massimo, steaming direct 2021
. Dimanche 21 mars, YT-OpéraLimoges, facebook-OpéraLimoges : D’après F.A.Boieldieu, Le Mystère de la Dame Blanche – Opéra de Limoges, streaming direct 2021
Toujours en ligne
Pour les retransmissions en replay, voir les ondes lyriques de mars 2021 et notre rubrique « Brèves ».