Forum Opéra

Nouveau bis à la Bastille

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
5 juillet 2018
Nouveau bis à la Bastille

Infos sur l’œuvre

Détails

Décidément les représentations du Trouvère à Bastille offrent leur lot de surprises. Après le bis accidentel de Roberto Alagna jeudi dernier, 28 juin, la représentation d’Il trovatore samedi soir, 30 juin, en version de concert pour cause de grève, fut de source sûre une de celle qui reste dans les mémoires avec Anita Rachvelishvili et Sondra Radvanovsky éblouissantes, cette dernière reconnaissant sur Twitter que la représentation avait été particulièrement excitante. Hier mardi 4 juillet, la soprano américaino-canadienne a offert au public qui le lui réclamait avec ferveur après son air « D’amor sull’ali rosee », un bis, un vrai cette fois, le premier à porter au crédit d’une chanteuse dans l’histoire de la Bastille et, si l’on écarte les accidentels, le troisième depuis l’ouverture de la salle.

Il faut dire que l’interprétation de la soprano avait été particulièrement électrisante, son souffle inépuisable, son art de la demi-teinte, ses sons filés lumineux où la voix semble flotter comme en apesanteur avaient mis la salle en délire. Chacun se réjouissait d’entendre une seconde fois cette interprétation miraculeuse mais personne ne s’attendait à ce que la reprise soit encore supérieure, déclenchant une ovation sans fin. Sans doute galvanisée par ce triomphe Sondra Radvanovsky s’est plu à interpoler par la suite deux contre-ut non écrits comme le faisait jadis Leontyne Price, l’un au cours de la phrase « Di te scordarmi » à la fin du miserere, l’autre sur le mot « Dio » dans la réplique « Lo giuro a Dio che l’anima tutta mi vede » qui précède l’ingestion du poison. Si l’on ajoute qu’en l’absence de grève la représentation s’est déroulée normalement, voilà une soirée que les spectateurs présents ne sont pas près d’oublier.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Sondra Radvanovsky (Leonora dans Il trovatore à l'Opéra national de Paris) © Julien Benhamou / Opéra national de Paris

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève