Forum Opéra

Nomination de Claude Cortese à la direction de l’Opéra de Lausanne

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
9 février 2023

Infos sur l’œuvre

Détails

Claude Cortese succède à Eric Vigié à la tête de l’Opéra de Lausanne à partir du 1er juillet 2024 (voir communiqué de presse ci-dessous).

Le Conseil de Fondation de l’Opéra de Lausanne a nommé M. Claude Cortese pour succéder à M. Eric Vigié en tant que directeur de l’institution à partir du 1er juillet 2024. 

 

Au terme d’un processus de recrutement qui a débuté en septembre 2022, la Commission de sélection a proposé à l’unanimité au Conseil de fondation et à la Municipalité de Lausanne de nommer à la direction de l’Opéra de Lausanne M. Claude Cortese, dont la candidature a été retenue parmi les 50 dossiers reçus.

Musicien de formation, M. Claude Cortese s’est très tôt passionné pour la scène lyrique, qu’il a investie dès l’âge de 19 ans en tant que régisseur, avec un premier contrat… à l’Opéra de Lausanne ! Durant plusieurs années, il a perfectionné ses connaissances professionnelles au sein de grandes institutions lyriques internationales, avant un engagement de huit ans comme régisseur de production au Grand Théâtre de Genève.

A partir de 2003, M. Claude Cortese a occupé différents postes de direction artistique à Angers Nantes Opéra, à l’Opéra national de Lorraine à Nancy, puis à l’Opéra national du Rhin à Strasbourg où il officie actuellement au poste de directeur de la production artistique.

Cette longue expérience professionnelle au niveau directorial lui permet de maîtriser tous les rouages artistiques, techniques et budgétaires inhérents à la programmation des saisons qui lui ont été confiées. Son réseau international s’est développé au fil des ans et fait de lui une figure reconnue dans le monde lyrique.

M. Philippe Hebeisen, Président du Conseil de fondation, et M. Grégoire Junod, Syndic de Lausanne et Vice-Président du Conseil « se réjouissent de la nomination de M. ClaudeCortese, dont la personnalité et la capacité à fédérer autour de lui permettront à l’Opéra de Lausanne de développer encore son rayonnement et son succès, au haut niveau de notoriété auquel l’a hissé son directeur actuel, M. Eric Vigié ».

Le public et la presse auront le plaisir de faire la connaissance de M. Claude Cortese au printemps 2024 lors de la présentation de sa première saison artistique (2024-2025) à l’Opéra de Lausanne.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève