Dans un poisson d’avril vipérin comme il en a le secret, Sylvain Fort annonçait le 1er avril 2012 les débuts de Natalie Dessay dans le rôle d’Isolde, au Festival de Saintes. C’est que les amateurs d’art lyrique se plaisent parfois à fantasmer les grandes impossibilités d’aimer (Liebesverbot) entre artistes et rôles. Les réalités physiologiques des uns tournant le dos aux exigeances des autres. C’est comme ça ! Ainsi n’entendra-t-on jamais le Tristan de Luciano Pavarotti, ni le Tonio de Franco Corelli, ni la Rosina de Waltraud Meier, ni l’Elektra de Patricia Petibon, sans parler du Siegfried de Jean-Paul Fouchécourt, du Wotan de Pierre Bernac, de la Lulu de Cecilia Bartoli ou de la Turandot d’Edita Gruberova (quoi que…). Le théorème étant qu’il suffit d’énoncer une impossibilité fondamentale entre un chanteur et un rôle pour qu’un fan d’opéra érudit et furieux, sorti de nulle part, nous tende sous les oreilles une bande pirate de ladite prise de rôle présumée impossible, gravée en début de carrière, généralement à Kassel ou à Mönchengladbach. C’est comme ça ! Natalie Dessay, quant à elle, a décidé de franchir (très prudemment) le rubicon du Fach en programmant la mort d’Isolde, à Bordeaux, le 11 octobre prochain. C’est l’inépuisable Philippe Cassard qui sertira l’immortelle voix de perles blanches et noires.
Natalie Dessay chantera bien (un petit bout) d’Isolde
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
16 septembre 2020
Natalie Dessay chantera bien (un petit bout) d’Isolde
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware
La parole aux femmes
CDSWAG
Le Bourgeois Gentilhomme
Un gentilhomme en fête
CDSWAG
Debussy La Damoiselle élue
Lignes claires
CDSWAG
Les dernières interviews
Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »
Interview
Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »
Interview
Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »
Interview
Les derniers dossiers
Questionnaire de Proust
Dossier
Les grands entretiens de Charles Sigel
Dossier
Philippe Boesmans (1936 – 2022)
Dossier