Du 2 au 8 juillet, le festival « Musiques Interdites », créé pour réhabiliter la musique condamnée comme « dégénérée » par le régime nazi, proposera à Marseille quatre créations. Tout commence par la projection de La Ville sans Juifs, film muet de 1924 réalisé par Hans Karl Breslauer, qui sera accompagnée par une composition originale de Pierre Avait. Le 5 juillet, un concert poursuivra l’exploration de l’œuvre de Jan Meyerowitz, entamée l’an dernier : on y entendra des extraits de son opéra The Barrier, donné en 2013, ainsi que son In Memoriam Pierre Guerre, cycle de mélodies pour soprano interprété par Claudia Sorokina et – à condition d’en trouver la partition, son Hérodiade d’après Mallarmé. Le 6 juillet, une soirée à laquelle participent Brigitte Peyré et Nicolas Cavallier associera le Pierrot lunaire de Schoenberg à deux œuvres de Patrick Hersant : Lebenslauf (1992), sur des poèmes de Hölderlin, et une création, D’où nul n’est revenu, sur un texte de la résistante déportée Charlotte Delbo. Enfin, en clôture du festival, Die Kathrin, le dernier opéra de Korngold, dont la création aurait dû avoir lieu à Vienne en 1938 (et dont le deuxième acte se déroule dans une boîte de nuit à Marseille…), sera présenté dans une version réduite (sans chœurs) et mise en espace dans la cour intérieure de la Préfecture. Amateurs de belles (re)découvertes musicales, cette manifestation est faite pour vous ! [Laurent Bury]
Renseignements sur le site de Musiques Interdites