Forum Opéra

Musique à la cour d’Espagne à Dijon

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
31 janvier 2014
Musique à la cour d’Espagne à Dijon

Infos sur l’œuvre

Détails

A l’égal de Jordi Savall, même si sa notoriété n’est pas comparable, Luis Antonio Gonzalez et son ensemble Los Musicos de Su Alteza défrichent avec patience et soin le répertoire baroque ibérique. Sous l’intitulé « Musique à la Cour d’Espagne », avant de se produire à Gand, ils faisaient étape à Dijon où l’on affichait complet. Assurée au clavecin ou à l’orgue, avec un violoncelle baroque, la basse continue s’enrichit d’une harpe, baroque elle aussi, qui lui confère une couleur très particulière. Torres, Cabanilles, Duron, Valls, Martin y Coll et Martinez de la Roca nous ont laissé de belles pages défendues ici avec conviction par Olalla Aleman, soprano à la voix chaude, avec un splendide médium. On aimerait l’écouter aussi dans Cavalli et ses contemporains italiens. Le concert s’achevait par l’aria finale d’une cantate longtemps attribuée à Haendel, qui n’en était que le copiste. Les pièces retenues, toutes profanes, appartenant au début du XVIIIe siècle traduisent la richesse et la variété des influences subies par une Espagne convoitée par les puissances européennes, rivales. Ces œuvres pratiquement inconnues, et cet ensemble rare, qui ne se produit guère que dans les festivals spécialisés, ont rassemblé un public nombreux qui n’a pas mesuré ses ovations. [Yvan Beuvard]

Musique à la cour d’Espagne. Los musicos de Su Alteza. Olalla Alemán (soprano), Pedro Reula (violoncelle), Manuel Vilas (Harpe baroque espagnole), Luis Antonio González (clavecin, orgue, direction musicale). Dijon, mercredi 29 janvier 2014

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève